750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
25 juin 2017

Roulés de saumon gravlax fumé au thé, salsa d'orange péi et d'avocat

IMG_2345 - Copie

La Foodista Challenge est un défi culinaire créé par Stéphanie de Cuisine moi un mouton. On se retrouve chaque mois autour d'un thème choisi par une marraine et c'est l'occasion de découvrir toute la créativité dont font preuve les participants. Pour ce mois-ci, il s'agissait de mettre de la fumée dans l'assiette, comme nous le demandait Lina, du blog Chaud Patate.

Pour participer à ce défi, j'ai ajouté mon thé fumé fétiche Lapsang Souchong à ma préparation de gravlax. Pour obtenir la saveur si particulière du Lapsang Souchang, on procède en 3 étapes: les feuilles sont d'abord séchées sur du bois de pin ou de cèdre puis roulées et oxydées, et enfin de nouveau séchées dans des paniers de bambou placés au-dessus d'un feu d'épicéa ou de cyprès. Le thé prend alors le parfum de fumée. C'est le thé que je préfère, celui dont je ne me passe pas et qui accompagne mes réveils. Ce parfum de fumée, transféré au saumon gravlax, donne à cette recette encore plus de saveur.

IMG_2346

Roulés de saumon gravlax fumé au thé, salsa d'orange péi et d'avocat

Pour 2 personnes

2 pavés de saumon

2 tasses de gros sel

1 tasse de sucre roux

1/2 tasse de thé Lapsang Souchong

1c. à café de poivre rouge du Kerala

1 pitaya rouge

Pour le saumon gravlax

  • Rincez le saumon, retirez toutes les arrêtes et séchez-le soigneusement
  • Préparez le mélange sel/sucre: pilez le poivre, versez dans un grand bol, ajoutez le thé, le sel et sucre et mélangez.
  • Versez la moitié du mélange dans un tupperware de la taille des pavés de saumon. Posez les pavés par dessus, couvrez-les de tranches de pitaya et terminez par le mélange sel/sucre restant. Fermez le tupperware.
  • Placez le tout dans la partie basse du réfrigérateur pendant 24h.
  • Déballez le saumon pour vider l'eau qui s'est formée.
  • Enveloppez-le à nouveau et laissez-le au frais pour encore 12h
  • Passé ce délai, rincez-le abondamment sous l'eau pour le débarrasser du mélange salé. Séchez-le soigneusement au papier absorbant.
  • Retirez la peau et tranchez-le finement.

IMG_2290IMG_2337

 

Pour la salsa d'orange péi et d'avocat

2 oranges

1 avocat

Le jus de 2 citrons galet

Sel

2 échalotes émincées

1 piment cabri

Huile de pépins de raisin

  • Epluchez l'orange et l'avocat
  • Détaillez en cubes
  • Ajoutez les échalotes, le piment, le sel, le jus de citron
  • Arrosez d' 1c. à café d'huile, mélangez et réservez au frais

IMG_2298IMG_2333

 

Préparez les roulés

  • Tranchez finement le saumon
  • Mettez un peu de salsa sur chaque tranche et roulez
  • Réservez au frais jusqu'au moment de servir

IMG_2325IMG_2307

Les participants de cette Foodista Challenge sont ici:

* Chaud Patate * Dyen’s Kitchen * Fil et Croq * Fleurs de ThéGourmand et BioJ’ai Toujours Aimé le Jaune Moutarde * Jeune et Affamée *  Karibo Sakafo * KeskonmangemamanLa Ptite Ju Nantaise * La Table de Clara * Le Blog de CataLilica Gourmet * Petite Cuillère et Charentaises * Quelques grammes de gourmandise * United Colours of MacaronsCassio (non blogueur) *

foodista

 

 

 

Commentaires
M
Je découvre ta recette tardivement (désolée...), et que de découvertes! J'adore, c'est original est frais.<br /> <br /> Si tu veux découvrir le nouveau thème du Foodista, c'est par là:<br /> <br /> https://unitedcoloursofmacarons.wordpress.com/2017/07/03/foodista-challenge-32-annonce-du-theme/<br /> <br /> J’espère qu'il te plaira<br /> <br /> A très vite<br /> <br /> Marie
Répondre
K
Comme toujours quand tu nous propose du poisson cru je bave devant mon écran , trop joli et surement top au niveau des saveurs , arf vivement la livraison au bureau de ces ptites bouchées , j'ai faim moi ^^
Répondre
L
Tu sais, d'un coup ton article me rend très curieuse à propos du thé fumé Lapsang Souchang que je ne connaîs pas, et ensuite ton gravlax maison fumé à froid comme ça m'ouvre l'appétit. Merci pour cette participation pleine de découvertes pour moi. Bisous
Répondre
L
Très joli recette tout en fraicheur, ça donne envie! Julie
Répondre
K
Très belles photos ! Lire une de tes recettes c'est comme lire un conte ! Et cela éveillé tous mes sens. Merci Patou !
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 716
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine