Roulés de saumon gravlax fumé au thé, salsa d'orange péi et d'avocat
La Foodista Challenge est un défi culinaire créé par Stéphanie de Cuisine moi un mouton. On se retrouve chaque mois autour d'un thème choisi par une marraine et c'est l'occasion de découvrir toute la créativité dont font preuve les participants. Pour ce mois-ci, il s'agissait de mettre de la fumée dans l'assiette, comme nous le demandait Lina, du blog Chaud Patate.
Pour participer à ce défi, j'ai ajouté mon thé fumé fétiche Lapsang Souchong à ma préparation de gravlax. Pour obtenir la saveur si particulière du Lapsang Souchang, on procède en 3 étapes: les feuilles sont d'abord séchées sur du bois de pin ou de cèdre puis roulées et oxydées, et enfin de nouveau séchées dans des paniers de bambou placés au-dessus d'un feu d'épicéa ou de cyprès. Le thé prend alors le parfum de fumée. C'est le thé que je préfère, celui dont je ne me passe pas et qui accompagne mes réveils. Ce parfum de fumée, transféré au saumon gravlax, donne à cette recette encore plus de saveur.
Roulés de saumon gravlax fumé au thé, salsa d'orange péi et d'avocat
Pour 2 personnes
2 pavés de saumon
2 tasses de gros sel
1 tasse de sucre roux
1/2 tasse de thé Lapsang Souchong
1c. à café de poivre rouge du Kerala
1 pitaya rouge
Pour le saumon gravlax
- Rincez le saumon, retirez toutes les arrêtes et séchez-le soigneusement
- Préparez le mélange sel/sucre: pilez le poivre, versez dans un grand bol, ajoutez le thé, le sel et sucre et mélangez.
- Versez la moitié du mélange dans un tupperware de la taille des pavés de saumon. Posez les pavés par dessus, couvrez-les de tranches de pitaya et terminez par le mélange sel/sucre restant. Fermez le tupperware.
- Placez le tout dans la partie basse du réfrigérateur pendant 24h.
- Déballez le saumon pour vider l'eau qui s'est formée.
- Enveloppez-le à nouveau et laissez-le au frais pour encore 12h
- Passé ce délai, rincez-le abondamment sous l'eau pour le débarrasser du mélange salé. Séchez-le soigneusement au papier absorbant.
- Retirez la peau et tranchez-le finement.
Pour la salsa d'orange péi et d'avocat
2 oranges
1 avocat
Le jus de 2 citrons galet
Sel
2 échalotes émincées
1 piment cabri
Huile de pépins de raisin
- Epluchez l'orange et l'avocat
- Détaillez en cubes
- Ajoutez les échalotes, le piment, le sel, le jus de citron
- Arrosez d' 1c. à café d'huile, mélangez et réservez au frais
Préparez les roulés
- Tranchez finement le saumon
- Mettez un peu de salsa sur chaque tranche et roulez
- Réservez au frais jusqu'au moment de servir
Les participants de cette Foodista Challenge sont ici:
* Chaud Patate * Dyen’s Kitchen * Fil et Croq * Fleurs de Thé * Gourmand et Bio * J’ai Toujours Aimé le Jaune Moutarde * Jeune et Affamée * Karibo Sakafo * Keskonmangemaman * La Ptite Ju Nantaise * La Table de Clara * Le Blog de Cata * Lilica Gourmet * Petite Cuillère et Charentaises * Quelques grammes de gourmandise * United Colours of Macarons * Cassio (non blogueur) *