750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
10 novembre 2017

Sauce cacahuètes ou sauce voanjo

IMG_3071(2)

 Aujourd'hui, je vous fais découvrir la sauce cacahuètes ou en malgache, sauce "voanjo" (prononcez: "vouan-dz"). On la prépare également à la Réunion, où je vis, de façon légèrement différente et on la connait ici sous le nom de "rougail Dakatine", du nom de la marque la plus populaire locament de beurre de cacahuètes.

Les deux sauces sont excellentes, mais j'ai une légère préférence pour la préparation malgache, moins grasse au goût à mon avis: à la Réunion, on utilise du beurre de cacahuètes en pâte, déjà tout prêt et forcément plus gras, tandis qu'à Madagascar, on prépare cette sauce avec de vraies cacahuètes. C'est plus long forcément, mais le résultat en vaut vraiment la peine.

A la Réunion, le rougail Dakatine est l'accompagnement de prédilection du riz cantonnais, tandis qu'à Madagascar, on déguste la sauce voanjo avec les mosakiky ou maskitas, ces fameuses brochettes de zébu dont je suis absolument fan.

C'est une sauce que j'aime pimentée, je la prépare avec du piment cabri, plus piquant et surtout très parfumé. Mais ce n'est pas indispensable, faites en fonction de vos goûts.

IMG_3088

Sauce cacahuètes ou sauce voanjo

Quantité pour un grand bol

 

200g de cacahuètes (pour ma recette, j'ai pris des cacahuètes en coque non salées, vous pouvez prendre des cacahuètes déjà grillées et salées et adaptez ensuite la quantité de sel)

2 grosses tomates

1 gros oignon

2 tiges d'oignons verts

Sel

3 piments cabri (facultatif)

Huile neutre

IMG_3072

IMG_3076

  • Epluchez les cacahuètes: enlevez-les de la coque, ôtez la petite peau rouge
  • Emincez l'oignon et détaillez les tomates
  • Faites revenir les oignons puis ajoutez les tomates.
  • Laissez compoter en remuant de temps en temps. Vous devez obtenir une sauce assez liquide.
  • Dans une autre sauteuse, torréfiez les cacahuètes quelques minutes à sec en les remuant pour éviter qu'elles brûlent.
  • Mixez ensuite les cacahuètes, la sauce tomates/oignons et les piments
  • Versez dans un bol, parsemez d'oignons verts et réservez au frais

IMG_3080

Commentaires
K
Oh, cool que ça te donne plein d'idées! Et de rien pour le partage!
Répondre
L
belle recette. ca me donne plein d'idée dis donc. merci pour ce partage :-)
Répondre
C
Je suis fan , bien sûr! Toujours de belles photos ma Patou! Bisous
Répondre
G
Ah ben oui j’ado !!!!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 887
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine