750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
12 novembre 2017

Methia keri: pickles gujratis à la mangue verte

IMG_3186(2)

L'été qui s'installe est synonyme de manguiers chargés de fruits. Ici, tout au long de la saison, la mangue tient le haut du pavé dans les assiettes, en dessert ou en condiment lorsque le fruit est encore vert. Si dans les cuisines occidentales on mange uniquement la mangue lorsqu'elle est mûre, ici, dans tout l'Océan Indien, on la consomme aussi verte, lorsqu'elle est dure et bien acide et on en fait de chouettes condiments. Rougail mangues à la Réunion, achards mangues à Madagascar, Tchari ya manga à Mayotte, salade  de mangues aux Seychelles. Voici quelques uns des accompagnements qu'on peut préparer à base de mangue verte. Quand on ne la déguste pas telle quelle, épluchée, coupée en morceaux, avec juste un peu de sel et du piment écrasé.

Je vous présente un condiment que j'aime tout particulièrement: des pickles de mangue verte, parfumés aux épices, pour participer au défi Bollyfood de la Cuisine gourmandise des 2 B. Une recette traditionnelle du Gujrat, dans le Nord de l'Inde, et qui ici, a été popularisée par les Réunionnais d'origine indienne. C'est un condiment que j'aime déguster avec du poisson grillé, de l'espadon tout particulièrement ou pour donner un peu de peps à une belle poelée de légumes. A vous de voir! Quoi qu'il en soit, c'est délicieux!

IMG_3180(1)

IMG_3181(1)

Methia keri: pickles gujratis à la mangue verte

Pour un gros pot

 

2 mangues vertes

1 c. à soupe de graines de moutarde

1c .à soupe de graines de coriandre

1c. à soupe de graines de fenugrec

1c . à soupe de graines de cumin

4 piments cabri coupés en petits morceaux

1 cm de curcuma frais pilé (ou 1c .à café de curcuma en poudre)

1c .à café de sel

Huile neutre

Feuilles de caloupilé

2c. à soupe de massalé

 

IMG_3177(1)

IMG_3188(1)IMG_3190(1)

  • Lavez et séchez les mangues puis coupez-les en tranches, sans les éplucher. Saupoudrez de sel, mélangez bien et réservez.
  • Versez généréusement de l'huile dans une sauteuse et faites chauffer.
  • Ajoutez les épices en graines (moutarde, fenugrec, coriandre, cumin), les feuilles de caloupilé, le curcuma si vous l'utilisez frais et le piment cabri. Remuez quelques minutes. Ajoutez le massalé, le curcuma si vous l'utilisez en poudre. Remuez à nouveau et coupez le feu.
  • Mettez les morceaux de mangues (non dessalés) dans un pot préalablement stérilisé, versez l'huile aux épices.
  • Si besoin, ajoutez de l'huile pour couvrir entièrement les mangues.

Ce pot se conserve plusieurs mois.

IMG_3184(1)

IMG_3183(2)

logo-bollyfood-novembre-2017-2b-3

Commentaires
V
Je te prie de m'excuser. En effet, n'étant pas amateur du piment cabris, je me suis permis de faire une petite entorse à ta délicieuse préparation en le remplaçant par du piment oiseau. Mais pas que car j'ai aussi préféré l'huile d'olive à l'huile neutre.<br /> <br /> Bravo donc pour ce pickles qui est un un véritable voyage enchanteresse pour nos papilles gustatives... <br /> <br /> Ah, l'Inde et son art culinaire ! <br /> <br /> Merci à toi Karib
Répondre
P
J'adore ta déclinaison, la mangue verte, c'est un délice!<br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> Pascale
Répondre
P
Je n'ai pas assez de temps devant moi pour venir mais surtout à penser à ta cuisine colorée, épicée que j'aime beaucoup ! Un vrai dépaysement gustatif quand je viens ici chez toi ;) Bravo Patou c'est très beau et ça à l'air tellement bon ! Bises.
Répondre
C
C'est beau et coloré, comme d'habitude! Tes photos sont toujours un enchantement! J'en ai presque oublié mon allergie à la mangue en salivant devant! <br /> <br /> Belle participation au Bollyfood des 2B!<br /> <br /> Bisous ma Patou
Répondre
K
Merci Laura! j'espère que le voyage te plait :-)
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 618 871
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine