IMG_3186(2)

L'été qui s'installe est synonyme de manguiers chargés de fruits. Ici, tout au long de la saison, la mangue tient le haut du pavé dans les assiettes, en dessert ou en condiment lorsque le fruit est encore vert. Si dans les cuisines occidentales on mange uniquement la mangue lorsqu'elle est mûre, ici, dans tout l'Océan Indien, on la consomme aussi verte, lorsqu'elle est dure et bien acide et on en fait de chouettes condiments. Rougail mangues à la Réunion, achards mangues à Madagascar, Tchari ya manga à Mayotte, salade  de mangues aux Seychelles. Voici quelques uns des accompagnements qu'on peut préparer à base de mangue verte. Quand on ne la déguste pas telle quelle, épluchée, coupée en morceaux, avec juste un peu de sel et du piment écrasé.

Je vous présente un condiment que j'aime tout particulièrement: des pickles de mangue verte, parfumés aux épices, pour participer au défi Bollyfood de la Cuisine gourmandise des 2 B. Une recette traditionnelle du Gujrat, dans le Nord de l'Inde, et qui ici, a été popularisée par les Réunionnais d'origine indienne. C'est un condiment que j'aime déguster avec du poisson grillé, de l'espadon tout particulièrement ou pour donner un peu de peps à une belle poelée de légumes. A vous de voir! Quoi qu'il en soit, c'est délicieux!

IMG_3180(1)

IMG_3181(1)

Methia keri: pickles gujratis à la mangue verte

Pour un gros pot

 

2 mangues vertes

1 c. à soupe de graines de moutarde

1c .à soupe de graines de coriandre

1c. à soupe de graines de fenugrec

1c . à soupe de graines de cumin

4 piments cabri coupés en petits morceaux

1 cm de curcuma frais pilé (ou 1c .à café de curcuma en poudre)

1c .à café de sel

Huile neutre

Feuilles de caloupilé

2c. à soupe de massalé

 

IMG_3177(1)

IMG_3188(1)IMG_3190(1)

  • Lavez et séchez les mangues puis coupez-les en tranches, sans les éplucher. Saupoudrez de sel, mélangez bien et réservez.
  • Versez généréusement de l'huile dans une sauteuse et faites chauffer.
  • Ajoutez les épices en graines (moutarde, fenugrec, coriandre, cumin), les feuilles de caloupilé, le curcuma si vous l'utilisez frais et le piment cabri. Remuez quelques minutes. Ajoutez le massalé, le curcuma si vous l'utilisez en poudre. Remuez à nouveau et coupez le feu.
  • Mettez les morceaux de mangues (non dessalés) dans un pot préalablement stérilisé, versez l'huile aux épices.
  • Si besoin, ajoutez de l'huile pour couvrir entièrement les mangues.

Ce pot se conserve plusieurs mois.

IMG_3184(1)

IMG_3183(2)

logo-bollyfood-novembre-2017-2b-3