750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
20 novembre 2017

Aloo matar: pommes de terre et petits pois punjabis

IMG_3206(1)

On continue la balade gourmande en Bollyfood, le thème du mois de novembre de Cuisine gourmandise des 2B. Cette fois, nous partons pour le Penjab, dans le Nord de l'Inde, avec une recette de pommes de terre et de petits pois mijotés avec des épices. Ah, les épices! Par leurs couleurs, leurs parfums, leurs saveurs si diverses, elles ont une place de choix dans mes recettes. Et la cuisine indienne qui sait si joliment les mettre à l'honneur parle forcément à mes papilles de gourmande.

La recette du jour ne fait pas exception à la règle: du gingembre, parfumé, piquant et chaud, du curcuma à la jolie robe jaune orangée, du poivre, un peu de cumin et de piment, du massalé et des feuilles de caloupilé et voilà un bon plat tout simple, mais ô combien savoureux!

Ma petite fantaisie pour cette recette: j'ai la chance d'avoir du poivre dans mon jardin et cette année, mes lianes de poivre sont particulièrement chargées. D'habitude, je le cueille vert et l'utilise immédiatement ou alors, je le fais sécher pour avoir du poivre noir à disposition. Cette fois-ci, j'ai aussi choisi de laisser mûrir plusieurs grappes, pour avoir mon propre poivre rouge. Si vous ne connaissez pas, le poivre rouge vaut le détour: des arômes puissants, caramélisés, avec une légère touche d'agrumes. Un délice!

IMG_3200(1)

Aloo matar: pommes de terre et petits pois punjabis

Pour 4 personnes

5 grosses pommes de terre pelées et coupées en cubes

300g de petits pois

1 gros oignon

4 gousses d'ail

1 grosse tomate coupée en petits cubes

1 piment cabri

2 cm de gingembre frais

quelques feuilles de caloupilé

1 cm de curcuma frais (ou 1c. à café de curcuma en poudre)

1 c. à soupe de coriandre

1c. à café de cumin en poudre

2c. à soupe de massalé

1c. à café de poivre (ici poivre rouge)

Sel

Huile neutre

1 tasse 1/2 d'eau

IMG_3204

  • Pilez ensemble l'ail, le gingembre, le curcuma, le piment, le sel et le poivre. Emincez l'oignon
  • Faites revenir les oignons puis ajoutez le mélange pilé quand ils sont translucides
  • Ajoutez les épices: le cumin, la coriandre,  et remuez rapidement
  • Ajoutez la tomate, passez sur feu doux et couvrez
  • Laissez mijoter une dizaine de minutes
  • Ajoutez les pommes de terre et mélangez. Faites de même avec les petits pois et mélangez
  • Ajoutez l'eau, couvrez et laissez mijoter 25 mn environ, à feu doux
  • Ajoutez le massalé et poursuivez la cuisson pendant encore 5 mn
  • Laissez reposer 5 mn avant de servir, cela permettra aux parfums des épices de bien imprégner votre plat

J'aime ce plat accompagné d'une salade kachumber. Sinon, au choix, vous pouvez servir avec un rougail tomates, des achards de mangues, des naans ou une salade verte toute simple.

IMG_3196(1)

IMG_3208

 

logo-bollyfood-novembre-2017-2b-3

 

Commentaires
A
Superbe, j'adore! J'en commande toujours dans mon restaurant indien préféré ! (Et grace a toi je vais maintenant pouvoir les faire moi-même!) Bon week end!
Répondre
G
J'adore le plat et tu arrives à le rendre tellement sexy visuellement avec tes magnifiques photos Patou!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 887
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine