750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
6 décembre 2017

Aguachile de langouste en verrines

IMG_3259(2)

 

La Bataille Food de ce mois de décembre se met à l'heure du réveillon, à l'initiative de Magg Kitchenette. Ce défi, initié par Jenna rassemble chaque mois les blogueurs autour d'un thème. Ce mois-ci, nous ouvrons donc le bal des recettes gourmandes des fêtes de fin d'année avec des Mises en bouches en habits de fête.

A la maison, on n'est pas trop repas traditionnel. Pas de dinde, pas de marrons, pas de saumon, de bûche et autres. Sauf les huîtres, j'adore les huîtres et depuis l'année dernière, mon Petit Soleil aussi! Et puis on est plutôt du genre à penser aux menus de nos repas de fin d'année un peu au dernier moment. Mais rassurez-vous, on mange plutôt bien! Alors du coup, avec la Bataille Food, je fais d'une pierre deux coups en testant quelques petites et grandes choses pour me donner quelques idées.

Petite, ma maman cuisinait souvent la langouste, que j'aime tout particulièrement. Je n'en mange pas souvent, le coût étant souvent prohibitif, mais festivités obligent, j'ai voulu en préparer pour mes mises en bouche. J'ai adapté une recette mexicaine, l'aguachile, normalement préparée avec des camarons. D'ordinaire, on fait mariner les camarons dans un mélange de jus de citron galet, de coriandre fraîche et de piment. On agrémente de concombre et on sert avec des chips de maïs et de la bière mexicaine. Dans ma version, j'ai remplacé les camarons par de la langouste, ajouté des margozes d'Inde ou margozes doux en plus du concombre, quelques grains de grenade et j'ai remplacé les tortillas par des chips de banane verte.

 

IMG_3247

Aguachile de langouste en verrines

Pour une dizaine de verrines

 

2 queues de langouste (environ 400g)

2 mini-concombres

2 margozes d'Inde

1 oignon rouge émincé finement

Le jus de 8 citrons galet (ou 4 citrons verts)

10 brins de coriandre fraîche

2 piments cabri

Sel, poivre

Grains de grenade

IMG_3248

  • Ôtez les langoustes de leurs carapaces et détaillez-les cubes. Arrosez de jus de citron galet et laissez mariner 6h au frais.
  • Pilez ensemble finement la coriandre, le sel, le poivre et les piments.
  • Versez le mélange sur les dés de langouste (ne jetez pas le jus de citron). Mélangez soigneusement.
  • Ajoutez l'oignon émincé. Mélangez à nouveau.
  • Versez dans les verrines avec des mini-concombres et des margozes doux émincés. Agrémentez de grains de grenade et réservez au moins une heure au frais avant de servir.
  • Accompagnez de chips de banane verte ou de chips de maïs

IMG_3246IMG_3241

ob_24db05_img-4392

La liste des participants

 Nathalie de  Une cuisine pour Voozenoo  –  Jenna de Bistro de Jenna –  maggy  de magg kitchenette  – Anaïs de Encore une lichette – Marie de cooking and Bon appétit – Hélène de Keskonmangemaman -Lova de Graine de faim kely –   Lina de  Chaud patate    Emeline de .vitefaitbiencuisiné.-  Lilie de La cuisine maison.et pourquoi pas moi – Lucile de Dans la cuisine de Djanisse –  Sylvie de La table de Clara – Gridelle de Les voyages de gridelleLéa de Repaire de ventres faims  Anaïs  de     Food Fun Foto –   Christelle de  La cuisine facile de Chris – Isabelle de Quelques grammes de gourmandise – Marie de United colours of macarons – -Carole de Ramène la popotte –Sylvia de Evin sur un nuage  – Patou de  Karibo Safako  Emilie de Emilie SweetnessMarie-Laure de BiodélicesValérie de 1.2.3 DegustezLic de Aussi délicieux qu’un gâteau Martine de Grain de sel et gourmandise. Justin de Thegarden of delights Docteur Chocolatine  de La médecine passe par la cuisine  –  Aurore de  ma petite tambouille 51  –Sab de Sabnpepper –Katia de Katia au pays des gourmands-Gabrielle de Petite cuillère et charentaises-Delphine de Oh la gourmande del

Commentaires
G
pas besoin de te le dire! tu le sais que je suis fan absolue!!!
Répondre
U
Super original, c’est une belle découverte pour moi, bises
Répondre
G
oh la la c'est joli et parfumé! ça te ressemble ma belle patou!
Répondre
J
Whouaaa des mises en bouches qui font voyager les papilles, ça, j'adore !!!<br /> <br /> Et super fraîche en plus, sa doit passer tout seul ;)<br /> <br /> Bizzz et belle journée<br /> <br /> Justin
Répondre
L
En plus ce sont les couleurs de Noël ;)
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 821
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine