IMG_3406

La Bataille Food du mois est placée sous le signe des crêpes, à l'initiative de Martine du blog Grain de sel et gourmandise. Vous n'ignorez désormais plus rien de ce défi culinaire, créé par Jenna. Il rassemble les gourmands autour d'un thème et nous permet chaque mois de découvrir de nouvelles recettes, de nouveaux thèmes et de nouveaux blogs. Après les boissons chaudes suggérées par la précédente marraine Lova, place donc à une belle crêpe party!

Je n'avais pas envie d'une crêpe conventionnelle, alors j'ai pensé à préparer une injera, qui est une crêpe éthiopienne à la farine de teff. Cette crêpe est une des bases de la cuisine éthiopienne, elle sert le plus souvent d'assiette. On y dépose divers accompagnements qu'on déguste en déchirant un morceau de crêpe.

On trouve d'habitude assez facilement la farine de teff en magasin bio, mais là, malgré toutes mes recherches, ce fut mission impossible! J'ai remplacé par une galette de sarrasin et j'ai préparé 3 accompagnements éthiopiens: des épinards (gomen wot), une salade de tomates (timatim salata) et une purée de lentilles (mesir wot). Et ce fut un délice!

IMG_3420

IMG_3405

Galette de sarrasin comme une injera et ses accompagnements ethiopiens

Pour une galette

Pour le mesir wot

100g de lentilles corail

1 petit oignon

2 gousses d'ail

1cm de gingembre

2c. à soupe d'huile

sel, poivre

1c. à soupe de berberé

  • Faites cuire les lentilles à l'eau
  • Pilez ensemble, l'ail, le sel, le poivre et le gingembre
  • Emincez l'oignon, faites-le revenir dans un peu d'huile puis ajoutez le mélange pilez
  • Mélangez le tout avec les lentilles et le berberé

 

Pour le gomen wot

100g d'épinards (surgelés ici)

1 petit oignon

2 gousses d'ail

1c. à soupe de paprika

1c. à café de curcuma

sel, poivre

  • Pilez ensemble l'ail, le sel, le poivre, le paprika et le curcuma
  • Faites cuire les épinards à la poêle avec un peu d'eau
  • Ajoutez les oignons puis le mélange pilé.
  • Poursuivez la cuisson pendant quelques minutes

Pour la timatim salata

2 petites tomates

1 petit oignon

2 tiges d'oignons verts

1 piment (piment cabri ici)

1 cm de gingembre

sel, poivre

huile

1c. à café de vinaigre blanc

  • Coupez les tomates en petits dés
  • Emincez les oignons et les oignons verts
  • Pilez ensemble le sel, le poivre, le gingembre et le piment
  • Ajoutez le vinaigre blanc et mélangez le tout

Pour servir, faites chauffer une galette de sarrasin et posez dessus chaque accompagnement

IMG_3409

IMG_3415

ob_24db05_img-4392

Voici les autres participants:

Lova de Graine de faim kely - Jenna de Bistro de Jenna -Martine de Grain de sel et Gourmandise- Hélène de Keskonmangemaman -Marie de United colors of macarons -Carole de Ramène la popotte -Patou de Karibo Sakafo-Natly de Une cuisine pour Voozenoo-Gaëlle de My Nomad Cuisine-Maggy de Magg kitchnette-Emilie de Emilie Sweetness-Anaïs de Encore une lichette-Sylvie de La table de Clara -Cécile de Et rond, et rond petits Platapons -Justin de TheGarden-Of-Delight-Marie de My French Bakery- Lina de Le Chaud Patate- Diane de La médecine passe par la cuisine - Marie de Crazy Cake - Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises - Catalina de Le Blog de Cata - Nicolas le Cuisinier de Dans ma cuisine à moi - Laure et Mélanie de Double Portion - Maeva de Cook A Life !By Maeva -

Delphine de Oh la gourmandededel - Elodide de La Cuisine d'une Toquée -Valérie de 1,2,3...Dégustez-Isabelle de Quelques grammes de gourmandise -Marie de Cooking & Bon Appétit- Karine de La Gourmandise de Violette - Mélina de - Mélina & Chocolat- Céline de CC-cuisine - Katia de Katia au pays des Gourmands - Lic_ de Aussi délicieux qu'un gâteau