IMG_3559

Avec un peu d'avance, on fête la Saint Patrick sur le blog, grâce à Cécile du blog Platapons qui nous demande, pour cette Bataille Food de partir à la découverte de l'Irlande. La Bataille Food, vous connaissez, c'est ce défi initié par Jenna et qui rassemble les blogueurs volontaires autour d'un thème. Intronisée marraine de cette édition par Marie du blog Grains de sel et gourmandise, Cécile nous propose un bien joli thème!

La Saint Patrick fait remonter chez moi pas mal de souvenirs de soirées estudiantines, dans les pubs irlandais de Lyon, où j'étais à la fac. C'est là que j'ai rencontré une bande de joyeux lurons, natifs de la verte Irlande et dont certains sont toujours mes amis depuis. Quelques pintes de Smithwick's ou de Guinness, de la bonne musique, une chouette compagnie et des Irish coffees en fin de soirée. Voilà comment se passaient quelques unes de mes soirées de jeune étudiante. Le temps d'une recette, je me replonge avec délice dans mes jolis souvenirs!

IMG_3576

Irish coffee

Pour un verre

 

10cl de café fort, chaud

5cl de whiskey (irlandais, bien sûr. Pour ma recette, j'ai choisi du Jameson)

1c. à soupe de sucre

Crème fouettée

IMG_3583

  • Versez de l'eau chaude sur le verre et laissez-là pendant 5 mn pour chauffer le verre (ça garde le verre chaud)
  • Faites chauffer le whiskey et le sucre, à feu doux en remuant pour dissoudre le sucre et en veillant à ne pas faire bouillir le whiskey.
  • Jetez l'eau du verre.
  • Dans le verre, versez le café puis le whiskey chaud, en remuant légèrement.
  • Nappez ensuite le verre de crème fouettée.
  • Si vous le souhaitez, saupoudrez de cacao et dégustez.

IMG_3588

IMG_3594

Découvrez les recettes irlandaises des autres participants:

Cécile de Platapons – Carole de Ramène la Popotte – Anaïs de Encore une lichette – Martine de Grain de sel et gourmandise – Gridelle de Les voyages de Gridelle – Jenna du Bristo de Jenna – Clara de La table de Clara – Emilie de Emilie Sweetness – Lina de Desafio chaud patate – Maggy de Maggkitchenette United Colours of Macarons – Patou de Karibo SakafoYellow Mustard – Catalina du Blog de cata – Lova de Graine de faim kely – Gabrielle de Petites cuillères et charentaises – Hélène de Keskonmange maman – Delphine de Oh, la gourmande delLa cuisine d’une toquée – Stéphanie de Par amour des bonnes chosesLes gâteaux de Lic

ob_24db05_img-4392