750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
13 mars 2018

Jus de prune de cythère

IMG_3622

J'attends toujours avec impatience la saison des prunes de cythère. Les prunes de cythère, au si joli nom, nous les connaissons à la Réunion sous le nom de "zévi". C'est un fruit à la peau lisse, qui comprend un noyau hérissé de fibres et qui est utilisé le plus souvent vert, en rougail. Il remplace souvent la mangue verte lorsque la saison se termine. Petite, à Madagascar, les zévis étaient pour moi des "sakoua". Verts, je les mangeais coupés en morceaux, avec un mélange de sel et de piment. L'acidité du fruit, le piquant du piment, le goût du sel...un délice! Mûrs, je préférais les déguster sans transformation, juste tels quels: les prunes de cythère sont très juteuses, parfumées et rafraîchissantes quand elles sont mûres, et ça, ça me plaisait!

Aujourd'hui, nous allons voyager un peu avec ces fameuses prunes (qui n'ont d'ailleurs rien à voir avec les prunes classiques). En devenant toque du mois de mars pour le défi du site Cuisine Gourmandise des 2B, grâce à la chouette proposition de Sab de Sab'npepper, je vous avais promis un voyage gourmand en "Afrique Enchantée". Ce site a été créé par Poivré Seb, qui est assisté pour sa gestion par Lyne, Nicolas et Carole Chaque mois, un défi est organisé par la toque du mois, défi au cours duquel les participants peuvent proposer jusqu'à 3 recettes. Puis à l'issue du mois, la toque du mois passe le relais à un autre organisateur.

La première étape de mon voyage en terre africaine s'arrête au Cameroun, pays de l'ouest africain, dont la gastronomie est polymorphe, variée et riche en saveurs, à l'image de tout le continent. Je vous emmène à la découverte d'une boisson parfumée, douce et acidulée à souhait, à base de "cassimango", comme on appelle là-bas la prune de cythère. Dans certaines variantes, on trouve de l'ananas. On testera la prochaine fois, mais là, j'ai voulu essayer la recette "nature". C'est une boisson que nous avons énormément aimée à la maison, et qui fera très probablement partie de nos classiques. Une belle découverte!

 

IMG_3618

IMG_3596

 

Jus de prune de cythère

Pour un grand pichet

 

10 prunes de cythère vertes

1/2l d'eau

4c. à soupe de sucre miel de baies roses

1/2 gousse de vanille fendue

 

IMG_3608

 

  • Dans un blender, ajoutez les prunes de cythère coupées, le miel, l'eau et les grains recueillis de la gousse de vanille fendue.
  • Mixez le tout.
  • Filtrez le mélange
  • Servez très frais

IMG_3610

IMG_3619

Les toques du mois des 2B

  1. Janvier 2018 – Valérie du blog 123Dégustez   –   Soupe et velouté  
  2. Février 2018 – Sabrina du blog Sab’n’Pepper  –   Agrumes 
  3. Mars 2018Patou du blog Karibo Sakafo! –  L’Afrique Enchantée

Tout au long du mois de mars, partez en Afrique enchantée chez:

Karibo Sakafo, Ma cuisine Bleu combava,  Epices et moi, Ramène popotte Sab'nPepper, Poivré Seb, Keskonmangemaman, Du bordel dans la cuisine, Citronnelle et cardamome

On déguste cette jolie boisson en musique, en compagnie du TP OK Jazz et de ce joli morceau que j'écoute très souvent quand je cuisine:

Toyeba Yo | TP OK Jazz | Playing For Change | Live Outside

logo-l-afrique-enchantc3a9e-mars-2018

Commentaires
L
J'adore ce fruit !!
Répondre
G
je me suis inscrite au défi! et j'ai même participé! il était temps!
Répondre
P
Quelle jolie découverte Patou avec ce fruit, on en apprend tous les jours !C'est un joli voyage gourmand que tu nous fais vivre j'adore. C'est présenté d'une très belle manière en plus. De toute façon, à chaque fois que je peux passer dans ta cuisine, je sais d'avance que je ne serai pas déçu, toujours un régal pour les yeux et les papilles. Jolie participation Chère toque du mois ;) Bises
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 618 871
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine