IMG_3484

Il y avait bien longtemps que je ne vous avais pas parlé de poisson cru! j'en prépare toujours, mais bien souvent, mes tartares et autres ceviche sont dégustés sans avoir été photographiés! Pas grave, c'est bien parfois de se déconnecter du mode "blog".

Ce carpaccio est une impro. J'ai tranché mon poisson et je l'ai accomodé avec à peu près tout ce que j'ai trouvé, dans mes placards, dans mon frigo ou dans mon jardin: de l'huile de cacahuètes grillées tout d'abord. Rien à voir avec l'huile d'arachide classique. Celle-là embaume la cacahuète grillée à en affoler les papilles! De la coriandre du jardin, dont le goût est tellement parfait avec le poisson cru. Et mon ingrédient chouchou du moment est venu compléter ce carpaccio: mes achards citron, ramenés par bouteilles entières (je suis totalement addict à ces achards) de nos vacances à Madagascar il y a 2 ans, à Nosy Komba et Diego-Suarez. L'île de Nosy Komba et la ville de Diego-Suarez sont situés dans le Nord de Madagascar, l'une dans le Canal de Mozambique, et l'autre tout au Nord de la Grande Ile. Ces deux endroits partagent plusieurs spécialités culinaires, la cuisine au lait de coco par exemple ou les achards de citron. Si vous allez dans le Nord de Madagascar, vous trouverez sur les marchés et au bord des routes, des bouteilles remplies de ces achards, qui s'affinent tranquillement au soleil. Et au fait, c'est quoi ces achards? C'est une préparation culinaire, dans laquelle on confit des citrons galets, qu'on mélange ensuite avec une purée d'oignons, de curcuma, d'eau, de sel et de piment. Et pas n'importe quel piment: du piment antillais, ce piment, gros et charnu qui ressemble à un petit poivron et qui se distingue par sa force et son parfum incomparable. On met ensuite le tout dans une bouteille fermée et on laisse au soleil pendant au moins un mois. Et ça se conserve pratiquement indéfiniment. Le tout donne un condiment costaud, qui embaume le doux parfum du citron galet. Si vous ne craignez pas le piment, la recette est par ici. Sinon, remplacez par des citrons confits classiques.

Mon assiette était servie en plat principal, je l'ai accompagnée d'une rose d'avocat et de belles tranches de pain de campagne grillées. Réduisez les portions si vous prévoyez de servir ce carpaccio en entrée.

IMG_3493IMG_3488

Carpaccio de thon aux achards de citron à la malgache, parfumé à la coriandre et à l'huile de cacahuètes

Pour une assiette

 

250g de poisson extra frais (ici, thon albacore, que vous pouvez remplacer par n'importe quel poisson à chair ferme)

1/2 oignon rouge (plus ferme et moins sucré que l'oignon blanc)

2 tiges d'oignons verts

2 tiges de coriandre

4 tomates cerises

Huile de cacahuètes

Achards citron

Poivre

1/2 avocat

IMG_3506IMG_3502

 

  • Placez le thon au congélateur pendant 1h, il sera plus ferme et plus facile à trancher
  • Pendant ce temps, émincez les oignons verts, l'oignon rouge, ciselez la coriandre
  • Détaillez les tomates cerises
  • Confectionnez une rose d'avocat
  • Tranchez le thon et déposez chaque tranche sur une assiette
  • Parsemez l'assiette de tomates, oignons, oignons verts, coriandre et quelques tranches d'achards citron. Saupoudrez d'une pincée de poivre
  • Prélevez un peu de sauce des achards et arrosez le carpaccio
  • Déposez la rose d'avocat au centre de l'assiette
  • Terminez par un filet d'huile de cacahuètes.
  • Réservez 20 mn au frais avant de servir

IMG_3516

IMG_3502

IMG_3495IMG_3504