index

Quand Cécile du blog Bleu Combava, organise un tour du monde des petits-déjeuners pour la 39ème Foodista Challenge, avouez que ça donne envie de la suivre et d'en parcourir chaque étape avec elle! Une belle occasion de découvrir les différentes façons de déguster le 1er repas de la journée, un peu partout sur la planète.

Moi, ça m'a donné envie de parler d'un plat qui est très "comfort food" dans mon univers culinaire: le vary amin'anana, un plat tout simple, qui vient de mon île natale de Madagascar et qui est à base de riz. Madagascar est un des plus gros consommateurs de riz au monde, on en mange traditionnellement matin, midi, et soir. 1kg par jour et par personne. C'est dire à quel point le riz est l'aliment central, le pilier de l'alimentation malgache.

Alors le vary amin'anana, qu'est ce que c'est? C'est du riz ("vary" en malgache) et des brèdes ("anana"). Du riz aux brèdes, donc. Et c'est délicieux!!! On peut le manger tel quel, ou alors avec un peu de viande -traditionnellement des saucisses ou du "kitoza" qui est une sorte de beef jerky version malgache- , un oeuf au plat, du poulet. Ce qu'on veut et ce qu'on a, en fait! C'est un plat fourre-tout, qui peut servir à accomoder les restes mais il y a 2 écoles: soit faire cuire le riz en même temps que les brèdes, soit utiliser du riz déjà cuit et si vous voulez, ajoutez de la viande (hachée ou pas), du poulet, un oeuf, des mini-crevettes qu'on appelle "chevaquines"...à vous de voir, selon vos envies, le contenu de vos placards et de votre frigidaire, le temps dont vous disposez. Pour ma part, j'ai utilisé du riz déjà cuit et pas de viande. Et selon les goûts des uns et des autres, le vary amin'anana peut soit avoir la consistance d'un risotto un peu liquide, soit ressembler à une soupe. Moi, je l'aime en version soupe.

Dans les Hauts-Plateaux de Madagascar où les hivers sont froids, c'est un petit-déjeuner très apprécié et bien réconfortant. Et c'est avec un bon bol de vary amin'anana que j'accompagne mon amie Cécile dans sa Foodista Challenge!

 

C'est quoi la Foodista Challenge, au fait?

 

C'est un défi culinaire créé par Stéphanie du magnifique blog Cuisine Moi un Mouton. Chaque mois, les passionné(e)s de cuisine et de pâtisserie, blogueurs et non blogueurs, se retrouvent autour d'un thème imposé. La marraine du mois désigne la prochaine marraine ou le prochain parrain.

Les deux contraintes demandées par Cécile:

  1. rendre visible l'origine de votre petit déjeuner par un accessoire rappelant le pays, un drapeau, un objet, une mention manuscrite: pour moi, l'accessoire sera le "lambahoany", qui est un tissu en coton imprimé aux motifs colorés. Il est porté un peu comme un paréo, surtout dans les régions côtières et il se noue autour de la taille, sous les aisselles ou autour de la tête.
  2. faire apparaître une ou plusieurs touches de couleur du drapeau national du pays concerné: les couleurs du drapeau de Madagascar sont le rouge, le vert et le blanc.

 Et maintenant, place à la recette!

IMG_3699

Vary amin' anana: "soupe" de riz malgache aux brèdes

Pour 2 bols

200g de riz déjà cuit

1/2 botte de brèdes de votre choix: pour moi, du cresson. Mais vous pouvez utiliser du chou chinois, des pak choy, des feuilles de citrouille, des épinards, des brèdes mafana.

2 tomates

2 oignons

4 tiges d'oignons verts

3 gousses d'ail

10 grains de poivre

5 cm de gingembre frais

Sel

Eau

IMG_3687

IMG_3699

  • Emincez les oignons et les oignons verts
  • Coupez les tomates en dés moyens
  • Pilez ensemble l'ail, le gingembre, le sel et le poivre
  • Dans une petite marmite, faites revenir les oignons et les oignons verts dans un peu d'huile neutre
  • Ajoutez les brèdes et ensuite les tomates. Laissez compoter quelques instants avant d'inclure le mélange pilé. Remuez bien.
  • Ajoutez le riz déjà cuit et 4 grands verres d'eau.
  • Couvrez et laissez l'eau chauffer quelques minutes.
  • Transférez dans 2 grands bols et dégustez

 

51t2vD285uL

 

 

Découvrez les petits-déjeuners des autres participants:

 

foodista