750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
4 avril 2018

Foodista Challenge #40: annonce du thème

 

foodista

Alors il semblerait que ce début d'année soit placé pour moi sous le signe des défis culinaires! Car après avoir été nommée Toque du mois de mars pour le site Cuisine gourmandise des 2B, c'est maintenant ma chère Cécile qui m'a demandé d'être la prochaine marraine de la Foodista Challenge. Waouh!!

Un petit rappel sur ce qu'est la Foodista Challenge, avant de vous annoncer le thème, et je reprends les mots de sa créatrice, Stéphanie aux commandes du très beau blog Cuisine moi un mouton:

"Il s’agit d’un défi culinaire, entre blogueurs et non blogueurs autour d’un thème commun décidé par la marraine désignée à chaque édition, crée par… moi-même! J’ai donc fixé les règles du jeu et chaque marraine doit en plus de décider d’un thème, choisir deux règles parmi les suivantes (histoire de pimenter un peu le tout):
– Un ingrédient imposé pour les recettes sucrées et un autre ingrédient pour les recettes salées (un ingrédient commun si cela est possible) ;
– Une couleur qui devra être présente dans la recette ou dans la décoration ;
– Un pays qui inspirera les recettes du thème ;
– Un accessoire qui devra se trouver sur les photos"

Ce joli défi, qui n'a d'autre but que de partager et découvrir des recettes et des blogueurs passionnés a eu 39 parrains/marraines avant moi, qui ont tous fait preuve d'une très belle créativité pour nous offrir des thèmes originaux. Jugez plutôt:

Face à tous ces jolis thèmes, mes neurones ont un peu chauffé pour vous proposer à mon tour quelque chose qui fédère et qui à la fois me ressemble un peu. Après beaucoup de réflexions, une session de brainstorming avec deux amies blogueuses, des échanges avec mon Petit Soleil et Z'Homme, ça y est je le tenais enfin mon thème!! Il rassemble deux choses dont je ne pourrais me passer: les voyages et la cuisine. 

route-de-la-soie-21(1)

Cette route mythique désigne un réseau de routes commerciales reliant l'Europe à l'Asie, de l'actuelle Turquie à la Chine. Elle tire son nom de la plus précieuse marchandise qui y transitait: la soie. Cette route était en fait un faisceau de pistes d'abord terrestres puis également maritimes ayant permis de nombreux échanges marchands pendant des siècles. De nombreux pays sont traversés et sont désignés par les actuels Turquie, Syrie, Liban, Iran, Turkménistan, Ouzbekistan, Kirghizistan, Tadjikistan, Kazakhstan, mais également Egypte, Arabie saoudite (les régions côtières), Afghanistan, Inde, Pakistan, Bangladesh, Mongolie et bien sûr Chine.

La route de la Soie a permis de nombreux apports culinaires en termes d'épices et de saveurs dans nos cuisines actuelles. Alors rendons-lui hommage en cuisine! Partons à la découverte des mets de tous ces pays lointains mais dont parfois, au détour d'une bouchée, nous retrouvons des influences dans nos repas.

Et pour rendre le voyage encore plus gourmand, deux contraintes (toutes petites):

-votre recette devra comporter au moins une épice.

-pour rappeler la route de la soie, faites apparaître un joli tissu sur votre photo (inutile qu'il soit en soie bien entendu!).

 

N'oubliez pas également de:

-rappeler brièvement en quoi consiste la Foodista challenge et de citer sa créatrice, Stéphanie, du blog Cuisine moi un mouton

-joindre le logo de la Foodista Challenge

-ajouter la liste des participants (je l'actualiserai au fur à mesure de vos inscriptions)

-faire un récapitulatif des précédentes éditions

Si ce voyage vous tente, n'hésitez pas à vous inscrire en bas de cet article, dans la partie commentaires et publiez vos recettes dans la journée du vendredi 27 avril.

Pour vous inspirer , je vous ai préparé un tableau Pinterest, visible ici.

 

Les participants (la liste sera actualisée):

 Karibo Sakafo!

Graine de faim kely

Les voyages de Gridelle

Ramène la popotte

Mes plats au quotidien

J'ai toujours aimé le jaune moutarde

La cuisine de Jackie

Jeune et affamée

Petite cuillère et charentaises

Gourmand et bio

Nuances culinaires

Le blog de Cata

123 dégustez

Deux pincées de beurre salé

Dyen's kitchen

Keskonmangemaman

 

Commentaires
J
Je n'ai pas eu le temps de faire ma recette d'avril... Très mauvaise organisation sur ce coup. Si jamais j'arrive à me rattraper en mai, je mettrai les liens pour partager vos jolies recettes.
Répondre
B
http://mes-plats-au-quotidien.over-blog.com/2018/04/rougail-saucisses.html
Répondre
J
Coucou Patou le lien de ma recette. https://www.jackiecuisine.com/naan-roghan-bread-afghanistan-et-poulet-tikka-massala/. Bisous
Répondre
G
ça y est la recette est réalisée!! ;) ;)
Répondre
D
Bonjour, je m'inscris avec plaisr à cette édition qui appel au voyage.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br /> Dyen<br /> <br /> https://dyenskitchen.wordpress.com/
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 887
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine