750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
23 avril 2018

Harira au ngo gai et gigot d'agneau

IMG_3700

Tandis que les températures montent tranquillement en France métropolitaine, chez nous dans l'Océan Indien, on commence à rentrer tout doucement dans l'hiver. Tout doucement, parce que la saison cyclonique n'est pas tout à fait terminée. D'ailleurs, à l'heure où je publie, le 8ème système de la saison, joliment baptisé Fakir, se dirige vers notre île et va copieusement nous arroser dès ce soir.

Un temps parfait pour déguster un bon bol de soupe! Et en matière de soupes, j'aime celles qui me font voyager, qui sentent bon l'ailleurs et les épices. J'avais un peu de gigot d'agneau et des pois chiches dans mon frigo, vestiges d'un reste de couscous. Et un bol de lentilles froides. Et plutôt que de les manger tels quels, j'ai préféré transformer le tout en une bonne harira, cette soupe d'Afrique du Nord (du Maroc et d'Algérie) que j'aime beaucoup. Je l'ai pimentée un petit peu et l'ai parfumée avec le ngo gai que j'ai planté, cette herbe toute jolie qu'on appelle aussi coriandre vietnamienne: de longues feuilles bien vertes au parfum de coriandre, qui ont l'avantage de résister parfaitement aux escargots farceurs de mon jardin.

Cette soupe est une version personnelle, préparée principalement avec des restes. Je n'ai pas ajouté de riz ou de vermicelles, comme on peut le faire dans d'autres recettes plus traditionnelles, juste un peu de céleri et quelques épices. Que les puristes me pardonnent, donc!

IMG_3703

Harira au ngo gai et gigot d'agneau

Pour 4 personnes

300g de gigot d'agneau (ici un reste de gigot déjà cuit)

1 bol de pois chiches (les miens étaient trempés de la veille)

1 bol de lentilles (ici, des lentilles déjà cuites d'un précédent repas)

Une branche de céleri

Un petit bouquet de persil

une dizaine de feuilles de ngo gai (ou un petit bouquet de coriandre

4 grosses tomates pelées, coupées en cubes puis mixées

150g de concentré de tomates

1 gros oignon

1 cm de gingembre frais

2 cm de curcuma frais (ou 1c. à café de curcuma en poudre)

10 grains de poivre noir

sel

50g de farine

piment cabri (facultatif)

index 2

  • Pilez ensemble le sel, le poivre, le gingembre et le curcuma.
  • Hachez les oignons, le céleri, le persil et le ngo gai et faites revenir dans une grande marmite avec un peu d'huile d'olive.
  • Ajoutez le mélange pilé, mélangez quelques instants puis les pois chiches et un grand volume d'eau (environ 2 l) et laissez mijoter pendant 30 à 40 mn.
  • Ajoutez ensuite les tomates mixées, le concentré de tomates et les lentilles, poursuivez le cuisson pendant 20 à 25 mn, à couvert.
  • Si vous utilisez de la viande déjà cuite, ajoutez-là à cette étape. Sinon, faites la revenir en même temps que les oignons.
  • Dans un bol, délayez la farine avec un peu d'eau (cela servira d'épaississant à la soupe). Versez en plusieurs fois, en mélangeant en même temps et laissez la soupe s'épaissir.
  • Ôtez le couvercle et prolongez la cuisson pendant une dizaine de minutes.
  • Versez dans des bols et parsemez de ngo gai (et pour moi, d'un peu de piment cabri) avant de servir.

index

Commentaires
K
Merci beaucoup Nancy!
Répondre
M
J’adore, une soupe consistante et savoureuse
Répondre
M
Mmmm ça à l´air délicieux 😋
Répondre
L
Encore un plat relevé et sans nul doute délicieux !
Répondre
G
oh la la ta soupe ma patou!!! elle sent et goute tout ce que j'aime!!!! ;)
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 618 871
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine