IMG_3769

 Partons au bistrot en compagnie d'Ingrid des Voyages de Gridelle qui est la toque de ce mois d'avril pour le site Cuisine gourmandise des 2B. La cuisine de bistrot est en effet le thème qu'elle a choisi pour ce 4ème défi et quel bel hommage à la cuisine simple, conviviale, qui respire le bien-manger et la cuisine du terroir.

J'ai tout de suite pensé aux petits plats que l'on sert dans les bouchons lyonnais pour faire honneur au thème d'Ingrid. Pour moi, Lyonnaise pendant 7 ans et qui l'est toujours un peu beaucoup dans le coeur -épouse d'un Lyonnais oblige-, amoureuse de cette ville comme de sa gastronomie, les bouchons lyonnais, typiques restaurants de la capitale des Gaules, sont l'emblème même de la cuisine de bistrot: déco pittoresque et pleine de chaleur, nappes à carreaux, mobiliers en bois, petits plats simples à base de produits frais. Il y a tant de plats que j'aime déguster lorsque je reviens à Lyon, mais je crois que celui qui me plait le plus et celui que je prépare le plus dans ma cuisine réunionnaise est la salade lyonnaise: une base de salade frisée, parfois de pissenlit, du lard fumé ou des lardons, des croutons frottés à l'ail et un oeuf poché. What else?

Pour ce défi, j'ai revisité cette recette: faute de frisée, j'ai pris une feuille de chêne, j'ai remplacé les lardons par notre boucané local, préparé mes croûtons avec du pain aux noix de la veille, rajouté un peu d'oignons rouges. Et pour assaisonner ma salade, j'ai préparé une vinaigrette aux fruits de la passion du jardin et à l'huile de cacahuètes, mon huile fétiche du moment ramenée de mes dernières vacances dans la région lyonnaise.

Et maintenant, tous au bistrot avec Ingrid!

IMG_3767

Salade lyonnaise revisitée

Pour 2 personnes

 

Feuilles de salade

6 tranches de pain aux noix, coupées en cubes

1/2 oignon rougé émincé

200g de boucané

2 oeufs extra frais

2 gros fruits de la passion (ou 4 petits)

2c. à café de moutarde de Dijon

Huile de cacahuètes

Sel, poivre, vinaigre

Une gousse d'ail

 

IMG_3770

IMG_3772

  • Préparez la vinaigrette: Dans un petit bol, ajoutez le jus des fruits de la passion, la moutarde, le sel, le poivre et l'huile de cacahuètes. Emulsionnez puis réservez.
  • Laver et essorer la salade, disposez les feuilles dans les assiettes
  • Dessalez le boucané dans l'eau bouillante pendant 20 mn puis coupez-le en tranches. Faites ensuite rissoler le boucané tranché puis réservez (ne jetez pas le gras rendu par le boucané)
  • Frottez les tranches de pain avec la gousse d'ail puis coupez-les en cubes. Passez les dans le gras rendu par le boucané jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Egouttez ensuite sur du papier absorbant
  • Ajoutez ensuite le boucané, les croûtons et l'oignon émincé dans les assiettes.
  • Préparez les oeufs pochés: cassez chaque oeuf dans un ramequin. Pendant ce temps, portez une casserole d'eau à ébullition puis réduisez le feu. Ajoutez un peu de vinaigre à l'eau. Faites un tourbillon dans l'eau avec le manche d'une spatule et versez rapidement un oeuf dans l'eau. Laissez cuire pendant 2mn30 si vous préférez un oeuf coulant, 3 mn à 3mn30 si vous préférez que le jaune soit un peu plus cuit. Répétez l'opération avec le 2ème oeuf. Egouttez ensuite les oeufs sur du papier absorbant puis déposez dans chaque assiette. Saupoudrez d'un peu de poivre du moulin.
  • Servez avec la vinaigrette au fruit de la passion.

IMG_3784

IMG_3775

IMG_3778

IMG_3786

 Cette recette participe au défi mensuel de Cuisine gourmandise des 2B. Poivré Seb a créé et administre ce site, en compagnie de Lyne et de Nicolas. Carole a elle en charge l'administration de la page Facebook du site.

Les différentes toques des défis mensuels des 2B:

  1. Janvier 2018 – Valérie du blog 123Dégustez   –  Soupe et velouté 

  2. Février 2018 – Sabrina du blog Sab’n’Pepper  –  Agrumes 

  3. Mars 2018 – Patou du blog Karibo Sakafo! –  L’Afrique Enchantée

  4. Avril 2018 - Ingrid du blog Les Voyages de Gridelle - La Cuisine de Bistrot