750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
12 octobre 2018

Tostones au rougail mangue et tartare de thon coco/basilic

 

IMG_4318

Après une rentrée scolaire plutôt intense, me voici en vacances pour 2 semaines! Largement le temps de prendre le temps, d'oublier le travail, ses bons côtés comme ses contraintes. Vive les grasses matinées, à moi les ronds dans l'eau dans la piscine qui se réchauffe (l'été s'installe tranquillement sous nos tropiques), les doux moments en famille et avec les amis. Et place à la cuisine! Un petit tour au marché et je suis revenue à la maison avec un joli butin: des bananes vertes, des mangues vertes et une belle tranche de thon big eye. Parfait pour préparer notre désormais traditionnel apéro du vendredi soir: des tostones (ou patacones). Ce sont des chips épaisses de bananes plantain qu'on peut déguster telles quelles, utiliser comme support pour en faire des canapés ou les déguster en accompagnement d'un barbecue, de soupe ou d'un plat en sauce. Une spécialité qu'on peut retrouver dans beaucoup de pays des Caraïbes ou d'Amérique du Sud.

J'ai choisi d'en faire des canapés en y associant du rougail mangue et un tartare de poisson mariné dans du lait de coco maison. Un apéro frais et parfumé pour débuter parfaitement ces vacances!

Je participe avec cette recette à la Battle Food, créée par Carole de Sunrise over sea. Notre marraine du mois est Fabienne, du blog Famoh. Elle a été choisie par Laurence, du blog Plaisirs et équilibres et nous propose comme thème: Les fruits d'automne à coques. Mon fruit à coques est la noix de coco, qui m'a servi à faire mon lait de coco maison. En revanche, pas d'automne sur ma belle île de la Réunion...

IMG_4320

IMG_4334

 

Tostones au rougail mangue et tartare de thon coco/basilic

Pour une vingtaine de tostones

 

4 grosses bananes vertes

une mangue verte de taille moyenne

200g de thon big eye taillé en dés moyens

une noix de coco

1/2 oignon rouge

1c. à soupe d'huile de végétale neutre+huile pour friture

4 feuilles de basilic hâché

1l d'eau chaude

sel

 

IMG_4337

IMG_4340

  • Préparez le lait de coco: préparer un saladier rempli d'1l d'eau chaude. Râpez ou mixez la noix de coco. Versez la coco râpée dans le saladier et laissez ensuite infuser 45 mn. Placez un torchon propre au dessus d'un 2ème saladier. Versez une louche d'eau à la coco, pressez pour en extraire un maximum de jus. Videz ensuite le torchon et recommencez jusqu'à ce que le saladier soit vide. Votre lait de coco est prêt.
  • Préparez le tartare de thon: Placez le thon dans un grand bol, couvrez avec le lait de coco (gardez le surplus de lait de coco pour d'autres recettes). Laissez mariner au frais pendant 1h. Egouttez ensuite soigneusement le thon et réservez.
  • Préparez le rougail mangue: pelez puis râpez la mangue au zesteur. Assaisonnez avec un peu de sel, 1c. soupe d'huile et l'oignon rouge émincé finement. Mélangez et réservez au frais.
  • Préparez les tostones: Epluchez les bananes vertes et détaillez-les en tranches épaisses. Faites-les frire dans une huile bien chaude jusqu'à ce qu'ils soient jaunes. Retirez-les ensuite et égouttez-les sur du papier absorbant. ne jetez pas l'huile
  • Ecrasez-les ensuite délicatement avec le fond d'un verre, en veillant à ne pas trop les fissurer.
  • Réchauffez l'huile et faites frire les morceaux de bananes écrasées.
  • Egouttez-les avant de préparer les canapés: garnissez chaque canapé d'un peu de rougail mangue puis de thon mariné au lait de coco. Saupoudrez de coco râpée et de basilic. 
  • Réservez 30 mn au frais avant de servir.

Battle-Food-65

Admirez aussi les participations de:

Fabienne de Famoh – Laurence de Plaisir et Equilibre – Marie de Crazy Cake – Maggy de Magg Kitchenette – Caroline de Bœuf Karotte – Lina de Le Chaud Patate – Carole de Ramène la popotte – Marion de Marion’s Bakery – Valérie de 1 2 3 Dégustez – Patricia de Karibo Sakafo – Gwendoline de Butter Jar 2g – Laure et Mélanie de Double Portion – Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau – Virginie de Tea Time & Delicatessen – Delphine de Oh la gourmande – Catalina de Le blog de Cata – Diane de La Médecine Passe par la Cuisine – Sophie de La Tendresse en Cuisine – Jenna du Blog de Jenna – Julie de La ptite Ju Nantaise – Nathalie de Une Cuisine pour Voozenoo – Maëlle de Entre la Poire & le Fromage

IMG_4317

IMG_4342

Commentaires
G
Un rougail au top ma Patou!<br /> <br /> Bisous
Répondre
V
Bonjour Patricia,<br /> <br /> Merci pour cette belle découverte. <br /> <br /> Cette recette est très tentante...<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> valére
Répondre
M
Tout me plait dans ta recette ! Déjà, chapeau pour le lait de coco maison, je note la technique ! Mais surtout, thon et mangue font bon ménage, un beau partage exotique !
Répondre
S
Tu es un vraie gourmande et j'adore ta façon de cuisiner, pour le battle food tu n'as pas dérogé à la règle, je regarde les photos et je vois tellement de bons goûts .... Gros bisous ma Patou
Répondre
G
que c'est beau ma Patou!! je serai presque capable de passer au delà de mon aversion des bananes pour y gouter!!!
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 850
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine