Lou rou fan: porc mijoté comme à Taïwan
Aujourd'hui, je vous fais découvrir le plat "comfort food" de ma petite famille: le porc mijoté taïwanais, appelé "lou rou fan". Le porc mijote lentement dans une sauce parfumée à l'écorce d'orange et aux épices et est servi dans un bol, accompagné de bok choy sauté et d'un oeuf dur cuit dans la sauce, ce qui lui donne sa jolie couleur. Je prépare toujours le lou rou fan en grande quantité, que je congèle ensuite pour les soirs de flemme ou quand nous avons des invités de dernière minute. Chez Karibo Sakafo, même à l'arrache, il y aura toujours de quoi régaler ceux qui passent à l'improviste, c'est le credo de la maison!
Ce plat, je l'ai découvert à Madrid il y a quelques années, lors d'une escapade en amoureux avec Z'Homme. A la recherche d'un petit endroit où manger, au détour d'une petite ruelle, nous avions découvert un petit restaurant taïwanais. Un peu au hasard, j'avais choisi le lou rou fan sur la carte. Et j'ai eu beaucoup de mal à empêcher Z'Homme de dévorer toute mon assiette tant nous avions eu un coup de coeur pour ce plat! De cette soirée, je garde un souvenir impérissable: les ruelles de Madrid la nuit, une belle soirée comme on en passe seulement en amoureux, les jolis mots de mon homme qui n'arrêtait pas de me chanter "Quand on n'a que l'Amour", beaucoup de rires partagés ensemble et ces mots de Brel que j'associe toujours au lou rou fan depuis cette magnifique soirée: "Alors sans avoir rien que la force d'aimer, nous aurons dans les mains, amis le monde entier".
Avec cette recette, une des préférées de ma petite famille désormais, je participe à la Bataille Food #64, dont je suis l'heureuse marraine, grâce à Lina, du blog Chaud Patate, qui a bien aimé ma Soupe pimentées aux momos tibétains. La Bataille Food a été créée par Jenna du blog Le bistro de Jenna et est maintenant administrée par Valérie du blog 123 dégustez!
La Bataille Food rassemble chaque 1er mercredi de chaque mois des blogueurs et non-blogueurs autour d'un thème choisi par un parrain ou une marraine. Pour cette 64ème édition, j'ai choisi de vous emmener à travers des Escales gourmandes dans les cuisines de l'Asie. Relaxez-vous et fermez les yeux, ce soir, pour commencer, vous partez à Taïwan avec moi!
Lou rou fan: porc mijoté comme à Taïwan
Pour 3 personnes
Pour les épices:
1/2 bâton de cannelle
2 anis étoilés
2 morceaux de peau d'orange, chacun de 5 cm environ
10 clous de girofle
1c. à soupe de poivre de Sichuan
1 feuille de quatre-épices (on utilise normalement du laurier, mais le quatre-épices est notre laurier local)
1 morceau de gingembre de 5 cm environ, fendu en deux
Pour faire mijoter la viande:
500g de porc (je prends de la rouelle), détaillé en petits morceaux. Gardez la couenne, c'est ce qui contribue à parfumer la sauce.
3 oeufs durs
4 shiitake émincés
1 gros oignon rouge émincé finement (ou 2 échalotes)
1c. à soupe de sucre roux
2c. à soupe d'huile neutre (pépins de raisin pour moi)
1/2 tasse de vin de shaoxing (en épicerie asiatique ou à remplacer par du Noilly-Prat blanc)
4c. à soupe de sauce de soja
4 grandes tasses d'eau
Accompagnements:
riz cuit chaud
3 bok choy
- Portez un grand volume d'eau à ébullition. Ajoutez les morceaux de rouelle et faites blanchir la viande quelques minutes. Videz l'eau, rincez les morceaux et réservez.
- Dans une marmite, faites chauffer l'huile puis ajoutez le sucre. Laissez dissoudre le sucre tout en remuant.
- Ajoutez les oignons et faites-les revenir 1 mn environ avant d'ajouter les champignons. Faites revenir le tout pendant quelques minutes.
- Ajoutez la viande, la sauce de soja, l'eau et le vin de shaoxing. Portez le tout à ébullition.
- Pendant ce temps, mettez toutes les épices dans une boule à thé, à l'exception des morceaux de peau d'orange et du quatre-épices. Placez la boule à thé dans la sauce en ébullition.
- Ajoutez les peaux d'orange, la feuille de quatre-épices et les oeufs durs écalés.
- Laissez mijoter à feu doux pendant 1h30/2h, en remuant régulièrement. La sauce doit être courte et onctueuse.
- Préparez le bok choy: lavez-le et coupez-le finement. Faites-le revenir quelques minutes dans une sauteuse. Salez légèrement.
- Au moment de servir: ajoutez un peu de riz au fond de chaque bol. Ajoutez la viande, le bok choy sauté et un oeuf coupé en deux.
Faites aussi escale chez autres les participants de cette Bataille Food #64:
J'ai toujours aimé le jaune moutarde
ça ne sent pas un peu le brûlé là
La médecine passe par la cuisine
Balades gourmandes et autres lubies