Labneh maison parfumé à la grenade
Mmm, le labneh...c'est frais, doux, onctueux et ça se décline à l'infini! En version salée, avec des rondelles de concombre, du radis, des olives, du zaatar. Et l'indispensable pain pita! En version sucrée, j'en raffole avec juste un peu de miel ou de la grenade. Ou bien je m'en sers comme base dans mes cheesecakes. Et cerise sur le gâteau: niveau préparation, c'est simple comme bonjour!
Mais c'est quoi au juste le labneh? Il s'agit d'un fromage frais libanais, à base de yaourt, que l'on retrouve aussi dans d'autres pays bordant la Méditerranée. Pour le préparer, rien de plus simple: il suffit de laisser égoutter le yaourt pendant 12h à 48h (selon la consistance souhaitée).
Et si vous voulez vous lancer dans la préparation du labneh bi zayt (=labneh dans l'huile), laissez égoutter une journée de plus, formez des petites boules. Placez-les ensuite dans un pot, ajoutez des aromates et couvrez d'huile d'olive.
Je vous propose ici la recette de base, à vous de l'accommoder comme bon vous semble! J'en prépare toujours en grande quantité, pour les petits-déjeuners de la maison, les goûters de Petit Soleil et pour avoir quelques pots de labneh bi zayt en nombre.
Labneh maison parfumé à la grenade
1kg de yaourt (yaourt grec pour moi)
Une passoire
Un torchon fin propre
Un saladier
- Placez la passoire sur le saladier.
- Couvrez avec le torchon.
- Versez le yaourt sur le torchon.
- Refermez les bords et nouez avec une ficelle ou un élastique.
- Laissez égouttez au moins 12h au frais.
- Etalez dans une assiette creuse.
Vous pouvez au choix, ajouter un peu de sel, un filet d'huile d'olive, des épices, du concombre et déguster accompagné de pain pita. Ou le goûter en version sucrée, avec un peu de miel par exemple.
Ici, avec un peu d'huile d'olive et des grains de grenade, ce fut parfait!