Hong Shao Rou: porc Shangaïen caramélisé, mijoté au vin de Shaoxing
Je vous présente un des plats préférés de mon homme. Cette version du porc caramélisé nous vient de Shangaï et c'est un délice! La viande cuit selon la méthode "Hong Shao" qui consiste à la laisser mijoter tranquillement dans une sauce sucrée au vin de Shaoxing et à la sauce de soja pour lui donner un aspect laqué. Ce plat est très populaire en Chine, et selon les régions, les ingrédients varieront. Mais pour obtenir cet effet laqué caractéristique de cette recette, il est important d'utiliser de la sauce de soja claire ET de la sauce de soja noire. Hormis ce détail, la recette est simplissime.
Vous pouvez accompagner ce plat de ce que vous voulez: du riz pour une version plus traditionnelle, des légumes (j'aime tout particulièrement avec une daube de calebasse ou de christophines. On aime le mélange des saveurs à la maison), pour garnir des burgers ou des gua bao (la recette de mes gua bao suivra dans quelques jours).
Hong Shao Rou
Pour 3 personnes
600g de poitrine de porc tranché en cubes moyens
2c. à soupe de sauce de soja claire
2c. à soupe de sauce de soja noire
25g de sucre (sucre candi de préférence, sinon n'importe quel sucre)
30 cl d'eau chaude
25cl de vin de Shaoxing
1 oignon vert coupé en 3 +2 tiges pour la déco
3 cm de gingembre tranché
piment rouge (facultatif)
- Portez un grand volume d'eau à ébullition. Ajoutez la viande et laissez blanchir pendant 3 mn environ.
- Faites chauffer un wok ou une poêle large et faites dorer les morceaux de porc en remuant constamment. Je n'ai pas ajouté d'huile, la poitrine de porc un morceau suffisamment gras.
- Ajoutez les deux sauces de soja, remuez puis versez le vin de Shaoxing, ajoutez le gingembre tranché, l'oignon vert coupé en 3, l'eau chaude et le sucre. Mélangez bien avant de laisser la préparation mijoter, à feu moyen et à couvert, pendant environ 1h.
- Passez sur feu fort et en remuant constamment, poursuivez la cuisson encore quelques minutes, le temps que la sauce finisse de réduire et laque les morceaux de viande.
- Servez dans des bols, parsemez d'oignons verts de piment rouge (facultatif)