Cake aux trois citrons et aux fruits de la passion
Les vacances font de moi une blogueuse un peu paresseuse. Après 18 mois sans pouvoir voir nos familles, nous avons enfin eu le droit de prendre l'avion, après 2 doses de vaccin et un test PCR. Nous avons donc quitté notre jolie île de la Réunion pour un mois, pour redécouvrir les chouettes paysages de la France métropolitaine, entre le Jura et le Beaujolais. Nous passons du temps avec nos familles et nos amis et que ça fait du bien! Je n'ai donc pas beaucoup de temps pour alimenter le blog, mais me revoilà quand même avec une recette que je fais régulièrement: mon cake aux trois citrons et aux fruits de la passion. Dans mon jardin à la Réunion, j'ai deux lianes de fruits de la passion qui sont très prolifiques. Tous les jours, on ramasse une dizaine de fruits, et on a beau en être très fans, il faut être créatif pour les déguster différemment et ne pas lasser nos palais. Quand on ne les mange pas tels quels, on en fait donc des jus, des vinaigrettes, des marinades, des curds, de la mélasse. Mais ce que mon bec sucré de fiston préfère, c'est en cake, qu'il peut savourer au petit-déjeuner ou au goûter.
Pour mes 3 citrons, j'ai choisi le citron caviar, le citron galet qui poussent tous les deux dans mon jardin et le kumquat panaché (ramené du marché). Le citron caviar est un agrume à la forme allongée originaire d'Australie, très parfumé, dont la pulpe est composée de multiples billes rondes qui rappellent le caviar. Si vous n'en trouvez pas, remplacez-le par un peu de zeste de combava mais avec parcimonie car cet agrume est très fort en parfum. Le citron galet est un une variété de citron vert à la forme ronde. Il est très juteux et je suis personnellement très fan du parfum de son zeste. Vous n'en trouverez pas en France métropolitaine, mais la lime du commerce remplacera parfaitement le citron galet (j'ai trouvé de la lime brésilienne dans un hypermarché classique, ça fait le job!)
Depuis quelques mois, nous remplaçons le sucre par de l'erythritol. C'est un édulcorant naturel que l'on trouve dans les fruits, les aliments fermentés ou la sauce soja. A la maison, on lui trouve plusieurs avantages: il a le goût du sucre mais sans arrière-goût "bizarre" comme le stevia, il a moins de calories que le sucre classique et il ne cause pas de caries...quand on a un Petit Soleil de 10 ans fan de desserts, de glaces et de bonbons, c'est parfait! Je le commande sur le net à la Réunion car je ne le trouve pas sur place, mais en France métropolitaine, vous pouvez le trouver en magasins bio ou dans certains supermarchés. Sinon, si le sucre classique vous convient, ne changez rien!
Après ces explications, place à la recette!
Cake aux trois citrons et aux fruits de la passion
Pour 6 personnes
3 oeufs
150g de farine
120g de beurre fondu
180g d'erythritol ou de sucre classique
1c. à café de bicarbonate alimentaire (ou 1/2 sachet de levure chimique)
le jus et le zeste d'un citron galet et d'un kumquat panaché+la pulpe et le zeste d'un citron caviar
le jus de 2 fruits de la passion
1 pincée de sel
- commencez par préchauffer le four à 170°C
- Versez le beurre fondu et le sucre (ou l'erythritol) dans un saladier. Mélangez au fouet.
- Ajoutez les oeufs, la farine, le jus de citron et de fruit de la passion, le bicarbonate, le sel et la moitié du zeste des agrumes. Mélangez le tout puis laissez reposer 15 mn.
- Versez le mélange dans un moule à cake beurré puis enfournez pour 40 mn environ.
- Laissez ensuite refroidir à température ambiante.
- Décorez avec un peu de pulpe de fruit de la passion, des billes de citron caviar et le reste du zeste.
- Si vous souhaitez réaliser un glaçage à la passion sur le cake, il vous suffira de mélanger 30 ml de jus de fruit de la passion à 130g de sucre glace. Versez le tout sur le cake, mais une fois qu'il sera refroidi.