Salade comtoise à la saucisse de Morteau, noix et comté
Ce mois-ci, je suis marraine de la Foodista Challenge #77, nommée par Dyen de Dyen's kitchen. Ce défi culinaire créé par Stéphanie de Cuisine moi un mouton rassemble chaque mois les blogueurs qui le souhaitent autour d'un thème. Pour ce mois d'août, je vous propose de faire honneur aux Spécialités régionales, celles des régions où vous vivez comme de celles que vous avez visitées.
Pour ma part, j'ai choisi de vous emmener en Franche-Comté. Ma famille paternelle est originaire de cette belle région, et plus particulièrement du département du Jura. Si la région est réputée pour ses hivers rugueux, ses lacs et ses paysages spectaculaires, elle regorge aussi de spécialités toutes plus succulentes les unes que les autres. Les vins comme le Châton Châlon, le vin jaune, le vin de paille, les fromages dont les plus emblématiques sont le comté et le morbier. Les salaisons et les charcuteries des montagnes. Saucisses de Morteau et de Montbéliard, brési, petit montagnon...je ne vous cite que ça.
Je suis en ce moment en vacances en France métropolitaine, et bien entendu, j'ai passé du temps auprès des miens dans le Jura. C'est tout naturellement que j'ai eu envie de vous faire découvrir la salade comtoise, une salade toute simple qu'on peut décliner de plusieurs façons. Voici la mienne:
-du comté bien-sûr, que j'ai choisi fruité à la fromagerie du village de mes parents.
-de la saucisse de Morteau fumée comme le veut la tradition dans un tuyé. Le tuyé est une cheminée centrale des fermes du Haut-Doubs où l'on fait fumer viandes et charcuteries. On y fait brûler du sapin, de l'épicéa ou du genévrier. 48h de fumaison au-dessus de l'âtre sont obligatoires pour fumer une saucisse de Morteau.
-du lard paysan acheté dans une ferme du Jura
-des noix
-des pommes de terre vapeur
Le tout donne une salade riche en saveurs et en parfums, que vous pourrez servir en entrée ou en plat principal.
Salade comtoise à la saucisse de Morteau, noix et comté
pour 5 personnes (ici: 5 adultes et un enfant)
Une belle salade verte de votre choix
Une grosse saucisse de Morteau
Un morceau de lard paysan
5 pommes de terre moyennes
300g de comté coupé en dés
Une belle poignée de noix
Quelques tomates cerises coupées en deux
Poivre du moulin
Facultatif: oignons rouges, ciboulette ou oignons verts
- Plongez la saucisse de Morteau dans une casserole d'eau froide et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez frémir pendant 35 à 45 mn selon la taille de la saucisse. Laissez refroidir puis tranchez-là en plusieurs rondelles.
- Dans le même temps, faites cuire les pommes de terre à la vapeur et laissez tiédir.
- Détaillez le lard et faites-le rissoler à la poêle.
- Dressez les assiettes: ajoutez les feuilles de salade, le lard, les rondelles de saucisses, les dés de comté, les tomates cerises. Terminez en parsemant de cerneaux de noix, d'oignons rouges et d'oignons verts (facultatif) et de poivre.
- Servez avec une vinaigrette à la moutarde à l'ancienne.
J'espère que vous avez aimé cette petite halte gourmande en Franche Comté. N'hésitez pas à découvrir d'autres saveurs régionales chez les autres participants:
Le blog de la Michelle-plaisirs de la maison