Khao soi: soupe de Chiang Mai aux nouilles fraîches, bouillon au curry rouge et lait de coco
J'ai un gros faible pour les soupes du continent asiatique. Mais alors un gros gros faible!! De la soupe pho vietnamienne, aux ramen japonais. De la soupe Mulligatawny et autres soupes de légumes indiennes à la sublime laksa lemak issue de la cuisine nyonya que j'affectionne tant, en passant par la soupe de boeuf taïwanaise (on pourrait me corrompre avec un bol de cette soupe! Si si)....miam! Et que dire de la soupe wonton que j'aime préparer pour mon fils quand il est malade? Miam et encore miam!!
Parmi toutes les nombreuses soupes du continent asiatique, le khao soi campe définitivement dans mon Panthéon personnel. Issue de la ville de Chiang Mai, dans le Nord de la Thaïlande, cette soupe est la quintessence de tout ce j'aime dans la cuisine: des saveurs douces et à la fois piquantes, des épices bien sûr. Et des couleurs, qui attirent toujours d'emblée mon attention.
Alors qu'est ce qu'il y a dans le khao soi? Un bouillon à base de curry rouge de lait de coco, de nouilles fraîches aux oeufs et d'un peu de poulet, de boeuf ou de porc. La particularité de ces nouilles fraîches? Elles sont cuites de 2 manières: pour une partie, de façon classique dans de l'eau bouillante tandis que l'autre partie sera mise à frire dans un bain d'huile bien chaude. Des pickles de chou moutarde, des rondelles de citron, des oignons rouges et de l'huile pimentée accompagnent traditionnellement le khao soi.
Pour préparer ma recette, j'ai choisi de faire des pâte fraîches maison. Si vous n'en avez pas envie, vous pouvez tout à fait prendre des pâtes fraîches du commerce. J'ai aussi utilisé la pâte de curry, que je fais régulièrement (la recette est ici). Là aussi, vous pouvez remplacer par une bonne pâte de curry rouge du commerce. Je vous présente ici un khao soi au poulet, mais si vous préférez le boeuf ou le porc, c'est tout aussi délicieux!
D'ailleurs, je vous sers un bol de khao soi?
Khao soi: soupe de Chiang Mai aux nouilles fraîches, bouillon au curry rouge et lait de coco
Pour 4 personnes
500g de farine
4 oeufs
1c. à café de sel
4 cuisses de poulet
1 grosse feuille de combava
4 gousses d'ail
1 petit oignon rouge
1 bâton de citronnelle
2 cm de galanga
1 boîte de lait de coco (ne pas secouer la boîte pour conserver la crème)
2c. à soupe de pâte de curry rouge
1c. à soupe de flocons de piment
picklles de chou moutarde (vous le trouverez en ligne ou dans une épicerie asiatique)
4 citrons galet coupés en tranche
3c. à soupe de sauce nuoc mam
1c. à café de sauce soja
1c. à soupe de sucre
Huile végétale neutre
oignons verts et coriandre fraîche ciselée
- Préparer les pâtes fraîches: mélangez la farine et les oeufs. Pétrissez quelques minutes puis laissez reposer 30 mn Pétrissez à nouveau quelques minutes. Divisez la pâte en pâtons. Saupoudrez chaque pâton d'un peu de maïzena . Passez ensuite chauque pâton au laminoir en réduisant progressivement l'écartement, jusqu'à obtenir une pâte bien fine (vous devez deviner votre main en transparence). Coupez ensuite chaque bande de pâte obtenu au couteau ou l'aide de l'accessoir coupe-pâte de votre laminoir. Réservez au frais, dans une boîte hermétique fermée, préalablement tapissée de papier essuie-tout.
- Mettez les cuisses de poulet dans une cocotte. Ajoutez la feuille de combava, l'ail, l'oignon, le galanga et la citronnelle. Couvrez à hauteur, portez à ébullition puis laissez mijoter à feu doux pendant 20 mn. Laisser reposer hors du feu.
- Préparez une huile pimentée: mettez les flocons dans un ramequin. faites chauffer 4c. à soupe d'huile, versez sur le piment, remuez puis laissez reposer.
- Préparez la sauce au curry rouge: prélevez 2c. à soupe de crème coco et versez dans une grande sauteuse chauffée. Ajoutez ensuite la pâte de curry. Remuez jusqu'à ce que le mélange prenne la consistance du beurre de cacahuètes, Ajoutez ensuite le reste du lait de coco. Remuez puis ajoutez les cuisses de poulet et 2 grosses louches du bouillon dans lequel le poulet a mijoté., le nuoc mam et la sauce soja et le sucre. Mélangez à nouveau, rectifiez l'assaisonnement si besoin et laissez mijoter à couvert et feu très doux pendant 16 mn environ.
- Versez une dose généreuse d'huile dans une petite poêle et faites chauffer. Quand l'huile est chaude, ajoutez les pâtes fraîches restantes dans ce bain d'huile et faites frire quelques minutes, jusqu'à ce que les pâtes prennent une couleur marron clair. Egouttez ensuite sur du papier abosrbant.
- Prélevez les 3/4 des pâtes fraîches et faites les cuire environ 2 mn dans un volume d'eau bouillante (ne salez pas!). Répartissez ensuite les pâtes égouttées dans plusieurs bols.
- Ajoutez ensuite une cuisse de poulet par bol et versez le bouillon au curry rouge et au lait de coo. Déposez les pâtes frites par dessus et parsemez d'herbes fraîches. Arrosez d'un trait de jus de citron galet au moment de servir.
- Servez, accompagné de l'huile pimentée, d'oignons rouge et de pickles de chou moutarde.
Avec cette recette, je participe à nouveau à Compile-moi un menu dont les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour voozenoo et Viviane du blog Quoi qu'on mange. Le thème de ce mois est joliment dénommé "pâte a ti pâte a ta" et a été choisi par la marraine actuelle, Nessa du blog Baking with Nessa.