750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
17 novembre 2013

Canard frit en papillottes de vacoa

IMG_0726

Le poulet en papillottes de pandanus est un classique de la cuisine thaïlandaise. La viande est découpée en petits morceaux, mise à mariner plusieurs heures, montée ensuite en papillottes dans les feuilles de pandanus et enfin mise en friture quelques minutes. C'est une recette que j'ai souvent croisée dans mes livres de cuisine, me donnant chaque fois envie de la préparer, mais il me manquait toujours un ingrédient pour me lancer. Cette fois-ci n'a pas fait exception: j'avais tout sauf le poulet, que j'ai du coup remplacé par du canard.. Pour les feuilles de pandanus, j'ai utilisé des feuilles de vacoa, qui est la variété locale de pandanus. Comme sa cousine asiatique, le vacoa (pandanus utilis) fait partie de la famille des pandanacées mais se distingue par ses feuilles coriaces, aux bords légèrement épineux.. Il n'est hélas pas parfumé, comme la feuille de pandanus utilisée dans la recette originelle, mais on ne va pas faire les difficiles, hein? Un peu de système D pour assouplir les très rigides feuilles de vacoa (je les ai trempées dans l'eau chaude) et mes papillottes de vacoa, sans être spectaculaires, ont tout de même eu assez fière allure. Aucun morceau de canard ne s'est échappé pendant la cuisson. Et cette recette est un délice!

 

Canard frit en papillottes de vacoa

 Pour 4 personnes

4 cuisses de canard

2 tiges de citronnelles détaillées en fins tronçons

Les tiges et feuilles d'un petit bouquet de coriandre

5 gousses d'ail

2 c. à soupe de sauce de soja

4 c. à soupe de sauce d'huître

3 c. à soupe de sucre roux

3 c. à soupe d'huile de sésame

2 c. à café de graines de sésame

1 c. à café de poivre

Huile de pépins de raisin (pour cuire les papillottes)

20 feuilles de pandanus

  • Enlevez la peau du canard, désossez puis détaillez en petits morceaux et réservez dans un saladier
  • Pilez ensemble la citronnelle, la coriandre, l'ail et le poivre et versez le mélange pilé dans le saladier, avec le canard. Bien mélangez
  • Ajoutez la sauce de soja, la sauce d'huître, l'huile de sésame et le sucre. Mélangez à nouveau et laissez mariner 3h minimum
  • Passé ce délai, montez ensuite le canard en papillottes. Comme mes explications écrites seraient un peu trop hasardeuses, je vous conseille de suivre les conseils de Minouchka , très simples et surtout en images, ici
  • Faites chauffer vos papillottes dans l'huile de pépins de raisin très chaude. C'est cuit quand la feuille change de couleur

J'ai servi avec du riz blanc, un rougail tomates et une sauce soja+ sucre (préalablement chauffée pour dissoudre le sucre puis refroidie). Un délice, vraiment!

Vous pouvez trouver la feuille de pandanus en épicerie asiatique

IMG_0724 IMG_0734

IMG_0736

IMG_0739

IMG_0740

Commentaires
C
Le plus dur, ce n'est pas de faire la recette, c'est d'apprendre à plier cette feuille::alors qui se dévoue pour faire le prof?????<br /> <br /> Pour ma part, je serai une élève TRÈS attentive, ...;qui s'inscrit???<br /> <br /> Bien amicalement à chacune, et BRAVO à notre amie qui , avec peu de choses, atteint le raffinement,avec aisance.<br /> <br /> Bises Ta copinaute ,Chris 06 de la Côte d'Azur
Répondre
K
Merci pour la visite et le commentaire!!! Et reviens quand tu veux!
Répondre
L
Une superbe présentation ! Une belle découverte et un beau voyage pour ma première visite!!! Je reviendrai!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
K
Merci merci ma gridelle!!!!!
Répondre
G
bon... je n'ai aucun doute, je salive là! mais en plus ta présentation est super classe! bravo Patou!
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 916
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine