750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
13 mars 2014

Million Woman March for endometriosis/Marche mondiale contre l'endométriose: 13 mars 2014

Capture-logo1

Aujourd'hui, je ne parlerai pas de cuisine mais d'un évènement qui me tient à coeur: la toute première Marche mondiale contre l'endométriose qui a lieu dans 53 pays, ce 13 mars 2014.

L'endométriose, c'est une maladie qui touche 176 millions de femmes dans le monde, une femme sur dix. Une maladie à laquelle on n'a pas trouvé de remède pour le moment et qui entraîne douleurs, multiples chirurgies invasives et parfois mutilantes, assistance médicale à la procréation dans 40% des cas. Et pourtant, une maladie méconnue. Qui a donc son lot de préjugés, de stéréotypes et de réponses inadaptées.

1779920_581328898616475_1700004213_n

Alors aujourd'hui, dans 53 capitales partout dans le monde, de Washington DC à Paris, en passant par Manille, Lima, Alger, Copenhague, Dublin, Pretoria, Buenos Aires, des femmes marcheront. Elles marcheront au Panama et en Israël, elles marcheront en Grèce et au Portugal, en Pologne et en Finlande. Elles marcheront au Nigéria et en Jamaïque, aux Emirats Arabes Unis et en Iran.. Elles marcheront en Malaisie, elles marcheront au Brésil. Elles marcheront en Inde. Et moi, à travers ce message, je marche virtuellement avec elles.

Depuis plusieurs semaines, les femmes atteintes d'endométriose se mobilisent pour préparer cette marche mondiale. De nombreux articles sont parus dans la presse, locale et nationale. Des émissions ont été consacrées à cette maladie, tant à la radio qu'à la télé. De mémoire d'endogirls, c'est une grande première.

Aujourd'hui, je veux apporter ma contribution et vous avec moi, si vous le souhaitez. Je vous demande aujourd'hui, de relayer cette information sur vos blogs. Le mois de Mars est le mois d'information sur l'endométriose. Je vous demande aussi, si vous le souhaitez , de cuisiner quelque chose de jaune et de me faire parvenir une photo. Le jaune étant la couleur de la lutte contre l'endométriose.

combat_de_lendometriose_i_comme_une_fille_15_5_autocollant-r0b67ca82d27248baa377653c891fc913_v9waf_8byvr_324

 

 

L'endométriose touche une femme sur 10. Des mères, des filles, des soeurs, des cousines, des voisines, des amies, des collègues, des épouses, des inconnues que vous croisez. Derrière mes mots et mes recettes, je suis une femme sur 10. Derrière mes mots et mes recettes, je suis une parmi 176 millions. Et comme tant d'autres, je suis une endogirl.

Pour plus d'informations, c'est ici (en français) et ici (en anglais)

 

Commentaires
V
Je le trouve "sympa" ( si on peut dire ) ce défi, cuisiner pour une bonne cause, l'idée me plait beaucoup, et si çà peut aider à faire connaitre cette maladie et à faire avancer les choses, je suis partante, je vais vite essayer de trouver une idée et relayer l'information !!!!!!
Répondre
I
J'arrive ici de clic en clic .... je ne connaissais pas cette journée ni ce mois ( octobre rose est semble t'il plus largement connu ) <br /> <br /> Les recettes jaunes , c'est jusque quand ? La fin du mois de Mars ? <br /> <br /> Si c'est le cas je vais participer avec plaisir et relayer ton appel
Répondre
C
Tout à fait d'accord avec toi, <br /> <br /> Vers l'âge de 45 ans, il a fallu m'opérer, car en plus j'avais de gros kystes.( et je ne parle pas des hémorragies). <br /> <br /> J'avoue, que cela a été une délivrance pour moi,car le quotidien devenait pénible.<br /> <br /> Mais trop de femmes méconnaissent ce problème. Je t'embrasse Chris 06
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 620 247
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine