Thon pané à la noix de coco
Cuisinons pour la paix en ce 31 janvier et par la même occasion, partons pour la petite République de Nauru, petite île perdue dans le grand Pacifique. Voilà un pays dont l'histoire donne à réfléchir: petit territoire longtemps isolé du monde extérieur, les Nauruans ont développé une mythologie et une langue propres. La colonisation a apporté l'évangilisation, l'industrialisation et l'entrée de plain-pied dans la société de consommation. Nauru est une terre jadis très riche en phosphate, exploité et commercialisé jusqu'à son épuisement à l'aube du 21ème siècle. Toute la richesse du pays ayant été bâtie exclusivement sur le commerce du phosphate, le pays autrefois très prospère cumule aujourd'hui des difficultés économiques, sociales et de santé importantes: un taux de chômage qui flirte avec les 90%,, le plus fort taux mondial de diabète de type 2, une espérance de vie qui ne dépasse pas les 60 ans pour les hommes...
Aujourd'hui est jour de fête nationale dans ce pays et il me semblait important de le mettre à l'honneur à travers sa gastronomie. Je vous ai donc préparé une spécialité nauruane, le poisson pané à la noix de coco. J'ai choisi un pavé de thon, mais vous pouvez utiliser le poisson de votre choix.
Thon pané à la noix de coco
Pour une personne
Un pavé de thon de 150g environ
Un oeuf, battu en omelette
Un petit bol de noix de coco fraîche, râpée
Un petit bol de crème de coco
Quartiers de citron (ici, citron galet)
Huile pour friture (pour moi, huile de pépins de raisin)
- Faites mariner le pavé de thon dans la crème de coco pendant 3h
- Egouttez et passez le pavé dans l'oeuf battu
- Roulez dans la "chapelure" à base de noix de coco râpée. Pressez avec les doigts pour faire adhérer si besoin Recommencez une deuxième fois.
- Faites frire le pavé de thon
- Egouttez-le avant de servir et accompagnez-le de crudités
Retrouvez Sophie, initiatrice de "Cuisinez pour la paix" ici