Laksa lemak aux camarons
Voici une autre recette populaire de la cuisine nyonya: une soupe onctueuse, parfumée au lait de coco et délicieusement spicy. Tout pour me plaire! Les Baba- Nyonya sont les descendants des immigrés chinois, installés dans les anciennes colonies britanniques des détroits de Penang, Malacca, ainsi qu'à Singapour. Leurs unions avec des femmes malaises, birmanes et indonésiennes ont donné naissance à une cuisine fusion, enrichie de saveurs chinoises et de spécialités malaises. Ainsi, le piment, la pâte de crevettes, le tamarin, la citronnelle, le curcuma, les feuilles de pandan. ou le galanga se mêlent aux ingrédients de la cuisine chinoise et le tout donne une cuisine aux saveurs uniques, qui accordent une part belle aux épices et aux parfums.
Aujourd'hui, les particularités identitaires des Baba-Nyonya tendent à s'estomper, la jeune génération ayant tendance à se référer à une culture chinoise plus standardisée. Raison de plus pour mettre à l'honneur un des fleurons de cette cuisine si savoureuse.
Laksa lemak aux camarons
Pour 4 personnes
400g de camarons (ou de gambas, à défaut)
1 oignon rouge
5 cm de galanga (ou de gingembre, si vous n'en trouvez pas)
Le blanc de 4 brins de citronnelle
3 piments cabri
10 noix de macadamia
2c. à café de pâte de crevettes (ne vous laissez pas effrayer par l'odeur forte, elle s'estompe à la cuisson)
2 cm de curcuma frais (ou 1c à café de curcuma moulu)
1c. à soupe d'huile de pépins de raisin
2 tasses de lait de coco
500g de nouilles de riz
100g de pousses de soja
Mini-concombres, brins de coriandre fraîche
4 citrons galet (ou à défaut, des citrons verts)
- Epluchez les camarons. Conservez les carapaces
- Préparez un bouillon: dns une casserole, portez à ébullition puis passez à feu doux les carapaces des camarons. Laissez mijoter 30 mn.. Filtrez le bouillon et réservez.
- Pendant que le bouillon mijote, pilez ensemble (ou mixez) l'oignon, le galanga (ou le gingembre), la citronnelle, le piment cabri, les noix de macadamia, la pâte de crevettes, la citronnelle, le curcuma. Ajoutez 1c. à soupe d'huile quand vous aurez obtenu une pâte.
- Faites chauffer 1c. à soupe d'huile dans une sauteuse, ajoutez la pâte d'épices et laissez cuire pendant 5 à 8 mn environ, en remuant constamment.
- Ajoutez le bouillon puis le lait de coco et poursuivez la cuisson pendant 5 mn supplémentaires.
- Ajoutez les camarons, laissez mijotez jusqu'à ce qu'ils rosissent.
- Faites cuire les nouilles de riz selon les indications notées sur le paquet, égouttez et répartissez dans des bols à soupes.
- Versez ensuite le bouillon chaud sur les nouilles, ajoutez les camarons et parsemez de pousses de soja et de brins de coriandre.
- Coupez les mini-concombres et les citrons galet. Disposez-les sur une assiette pour que chacun puisse se servir.
Vous pouvez également accompagner votre laksa lemak de boulettes de poisson ou de camarons et d'un oeuf dur et de feuilles de menthe.