750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
26 août 2016

Bĕijīng kăoyā: Canard laqué à la pékinoise

IMG_9811

Voilà une des recettes, sinon LA recette, qui me fait rêver depuis longtemps: le fameux canard laqué pékinois. J'ai toujours voulu tester cette recette, mais ce monument de la cuisine chinoise était quelque peu intimidant et m'a rendue championne de la procrastination culinaire. Et puis...la gourmandise aidant, je me suis lancée, en suivant les conseils simples et très complets du Canard du Mékong. Ce blog est une de mes références en ce qui concerne la cuisine asiatique.

Cette recette est un 1er essai (et il y en aura d'autres). Faute de temps, je ne l'ai pas servi avec les petites crêpes chinoises qui accompagnent traditionnellement ce plat, mais ça me donnera l'occasion de préparer à nouveau un canard laqué. Du coup, j'ai fait comme font les réunionnais d'origine chinoise ici: j'ai servi mon plat à la créole, c'est-à-dire accompagné de riz et d'un bon rougail pimenté. En l'occurence pour cette recette, un rougail tomates.

Verdict de ce 1er essai: la dégustation a été appréciée par mes goûteurs, même si la prochaine fois, mon canard sera plus fondant. Je pensais avoir plus de mal avec le laquage, mais finalement, il me satisfait parfaitement! Il ne reste plus qu'à acquérir le coup de main pour présenter un canard laqué à la hauteur de ceux qui me font rêver de gourmandise.

IMG_9809

IMG_9812

Bĕijīng kăoyā: Canard laqué à la pékinoise

Pour 8 personnes

 

Un beau canard (le mien pesait près de 3 kg)

8 cm de gingembre frais

2c. à soupe de sauce soja

2c. à soupe de vinaigre de riz

8c. à soupe de miel (ici, miel d'eucalyptus de Rodrigues)
2 c. à café de 5 épices
2 c. à café de sel

 

IMG_9810

IMG_9813

 

  • Portez une grande marmite d'eau à ébullition et plongez ensuite le canard 5 mn dans l'eau bouillante
  • Epongez soigneusement le canard au papier absorbant et/ou au torchon (intérieur et extérieur) puis frottez la surface du canard avec le gingembre coupé en deux. (l'intérieur du canard également). Pilez ensuite le gingembre et placez le mélange pilé à l'intérieur du canard.
  • Placez une grille au-dessus d'un plat, posez le canard dessus et laissez au frais pendant 3h (la peau doit être bien froide et bien séchée pour que la laque tienne)
  • Préparez la laque en mélangeant dans un bol le 5 épices, le vinaigre de riz, la sauce soja et le sel.
  • Enduisez le canard entièrement de laque puis entreposez au frais sur la grille placée au-dessus du plat pendant 24 à 48h. La peau laquée doit être assez dure au toucher (sinon, il faut poursuivre le séchage)
  • Une fois le séchage terminé, sortez le canard 1h, à température ambiante
  • Préchauffez le four à 200°C
  • Enfournez le canard pendant environ 2h30

IMG_9814

 

Commentaires
K
Merci Jackie! Moi aussi, j'adore le canard laqué!
Répondre
J
Le canard laqué je suis fan, super recette que tu nous proposes. Bisous
Répondre
M
Bravo, quel courage ! Ton canard est superbe ! J'ai toujours eu peur de me lancer dans cette recette (laquage et cuisson) mais là tu m'as motivée :) J'imagine le parfum enivrant de la viande... mmmmh. Un vrai régal !
Répondre
G
m c'est hyper simple à faire!!!! merci ma Patou j'en salive!!
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 916
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine