750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
24 septembre 2018

Ebi katsu au ngo gai et au citron galet

 IMG_3891

A la maison, on adore les katsu japonais: du poulet, du porc, du boeuf, des crevettes marinées puis panées au panko, la fameuse chapelure japonaise "qui rend tout délicieux", dixit mon Petit Soleil.

A chacun ses préférences: Z'Homme craque pour le tonkatsu (porc pané), Petit Soleil adore le torikatsu (poulet) et moi, les ebi katsu (crevettes).

Tous les vendredis soirs, nous avons instauré une petite tradition familiale: un apéro dînatoire où l'on se retrouve juste tous les 3 et où on choisit le menu à tour de rôle. On prend le temps d'être ensemble et la soirée se conclut par un petit film ou un dessin animé. Une respiration bienvenue dans nos emplois du temps parfois bien chargés et un Petit Soleil ravi d'avoir son papa et sa maman juste pour lui.

Il y a 2 semaines, c'était à mon tour de choisir le menu de notre soirée familiale: en route pour une "katsu party", avec du poulet et des camarons, nos crevettes tropicales. Le tout a été picoré accompagné de sauce Bulldog, devant un dessin animé choisi par Petit Soleil. Parfois, la vie n'a pas besoin d'être plus compliquée que ça!

Je vous présente une version toute personnelle de mes ebi katsu. J'ai d'abord fait mariner les camarons dans un mélange huile de cacahuètes grillées, citron galet/ngo gai du jardin (la fameuse coriandre vietnamienne) avant de paner le tout au panko.

Le ngo gai est une herbe qu'on ne trouve pas forcément hors des épiceries asiatiques. Bon, moi j'aime bien l'appeler ngo gai, mais aux Antilles où elle est aussi populaire, on l'appelle "chadon beni". Vous pouvez la substituer par la coriandre classique. Si vous ne trouvez pas de panko, utilisez de la chapelure du commerce ou confectionnez votre propre chapelure.

IMG_3889

Ebi katsu au ngo gai et au citron galet

 Pour 2 personnes

 

Une quinzaine de camarons

Le jus de 2 citrons galet (ou d'un citron vert)

6 feuilles de ngo gai ciselées (ou 5 tiges de coriandre)

2c. à café d'huile de cacahuètes grillées (je trouve la mienne ici)

1c. à café de miel de baies roses

1 petit verre de farine

2 oeufs battus

panko

sel, poivre

Huile de pépins de raisin

  • Décortiquez les camarons. Faites-les mariner pendant 1h dans un mélange de jus de citron galet, ngo gai, miel de baies roses, huile de cacahuètes grillées.
  • Egouttez-les.
  • Etalez le panko et la farine dans 2 assiettes.
  • Passez chaque camaron dans la farine, puis dans les oeufs battus. Enrobez ensuite de panko.
  • Faites chauffer l'huile de pépins de raisin et faites dorez les camarons.
  • Egouttez sur du papier absorbant.
  • Servez accompagné de sauce Bulldog.

IMG_3875IMG_3879

Commentaires
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 916
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine