Mousse au chocolat, mangues et chantilly aux fèves de cacao du jardin
Une mousse au chocolat tout ce qu'il y a de plus classique à première vue. Mais ce qui la rend singulière c'est que le chocolat est entièrement fait maison. Grâce aux talents de jardinier de mon homme, nous avons 3 cacaoyers dans le jardin. L'un est encore trop jeune pour fructifier, mais les deux autres nous offrent régulièrement de jolies cabosses remplies de précieuses fèves.
Je suis tombée un jour par hasard sur cette vidéo:
Fabrication Artisanale du Chocolat - Martinique
Après l'avoir vue, obligé de fabriquer mon propre chocolat! Aussitôt dit (ou presque), aussitôt fait! Si la cueillette a été rapide, il a fallu un peu de temps pour permettre la fermentation des fèves de cacao puis leur séchage. Un passage dans le pilon et hop, me voilà avec une belle pâte chocolatée dans laquelle j'ai ajouté un peu de miel, pour adoucir l'amertume du cacao brut. C'est avec cette base que j'ai préparé ma 1ère mousse au chocolat au fèves de cacao du jardin. J'y ai ajouté des morceaux de mangues (aussi du jardin) et voilàààà!!!
Mousse au chocolat, mangues et chantilly, aux fèves de cacao du jardin
Pour 4 personnes
Les fèves de 8 cabosses de cacao, fermentées, séchées, puis pilées (les étapes sont expliquées dans la vidéo ci-dessus)
4 oeufs
2 à 3c. à soupe de miel (selon vos goûts)
1 grosse mangue épluchée et coupée en cubes
20 cl de crème fraîche
1c. à soupe de sucre
1 pincée de sel
- Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
- Faites chauffer la pâte chocolatée doucement au bain-marie.
- Ajoutez le miel et mélangez.
- Hors du feu, ajoutez les jaunes d'oeufs un à un et mélangez après chaque ajout. Le cacao étant naturellement gras, je n'ai pas mis de beurre dans cette recette.
- Versez les blancs d'oeufs dans un petit saladier. Ajoutez une pincée de sel et montez en neige très ferme.
- Incorporez le blanc en neige dans la préparation au chocolat. Procédez en plusieurs étapes, en remuant avec une cuiller en bois. Veillez à ne pas casser la structure des blancs en neige.
- Ajoutez les dés de mangue et mélangez (gardez quelques dés pour la décoration).
- Versez la préparation dans des petits pots et réservez quelques heures au frais.
- Avant de servir, montez la crème et le sucre en chantilly. Pour cela, placez la crème, un petit saladier et les fouets de votre batteur 20 mn au congélateur puis battez le tout très fermement.
- Sortez les petits pots garnis de mousse. Ajoutez la chantilly, les dés de mangues, un peu de cacao râpé (facultatif) et dégustez!