Buuz: raviolis mongols à l'agneau et aux légumes
Le vendredi est un jour un peu spécial à la maison, c'est le jour où le soir, on se fait un repas un peu plus festif pour saluer le début du week-end. Au gré de nos humeurs, de nos envies, et de qui décide de ce qu'il y aura au menu de ce dîner rituel, ça peut être soit un plateau de fromages et de charcuteries avec du bon pain et des fruits, un repas un peu plus élaboré, un apéro dînatoire, ou bien, quand c'est le tour de Petit Soleil de choisir, des pizzas qu'on déguste tous les trois, assis sur le canapé et devant un dessin animé ou un film pour enfants.
La dernière fois, c'était à mon tour de choisir. J'ai préparé des raviolis mongols, qu'on appelle "buuz". Les buuz sont farcis à la viande, principalement de mouton ou d'agneau, mais aussi à la viande de boeuf ou de porc. On y ajoute des oignons, de l'ail, parfois du paprika ou de la coriandre et parfois des légumes comme le chou ou la carotte. On les fait ensuite cuire à la vapeur. Les buuz sont très appréciés en Mongolie et servis pour Tsagaan Sar, le nouvel an mongol.
La préparation est simple, mais prend un peu de temps: il faut préparer la pâte qui enveloppe les raviolis, puis la farce qu'il faut laisser reposer un petit moment. Si vous êtes pressés, vous pouvez parfaitement acheter la pâte déjà étalée et prédécoupée en épicerie asiatique. Sinon, si vous voulez vous entraîner à la faire, il vous faudra juste un peu d'eau, de la farine, votre rouleau à pâtisserie et vous serez récompensés par la grande satisfaction de vous dire que l'avez fait vous-mêmes. "Comme au restaurant!", vous dirait mon Petit Soleil.
En Mongolie, chaque famille ou presque a sa version de la confection des buuz. Pour ma part, j'ai choisi de les préparer à l'agneau, et en y ajoutant des carottes et du chou rouge. Ma fantaisie a aussi été d'inclure 2 épices:
-une épice, qui pousse dans mon jardin et qu'on appelle ici "ail chinois" : c'est une herbe qui ressemble à la ciboulette, mais dont les feuilles sont plates, au parfum d'ail. On l'appelle d'ailleurs aussi "ciboulette aillée". Si vous êtes amateur de cuisine japonaise, vous connaissez aussi cette plante sous le nom de "nira".
-du poivre rouge du Kerala, dont j'aime le parfum caramélisé, aux notes d'agrumes.
Cette recette est ma participation à la Foodista Challenge #40, dont je suis la marraine ce mois-ci et dont le thème est "Régalons-nous le long de la Route de la Soie!". Je vous propose de partir à la découverte de recettes issues des pays traversés par cette route mythique, en compagnie d'autres blogueurs. La Foodista Challenge est un défi culinaire imaginé par Stéphanie du très beau blog Cuisine-moi un mouton. Un joli rendez-vous culinaire où chaque participant présente une recette autour d'un thème commun.
Buuz: raviolis mongols à l'agneau et légumes
Pour une trentaine de raviolis
Pour la pâte:
250g de farine
10 cl d'eau
- Versez la farine dans un saladier
- Ajoutez l'eau progressivement et mélangez
- Laissez reposer le pâton obtenu pendant 20 mn sous un torchon
- Coupez le pâton en tranches épaisses de 2 cm puis roulez chaque pâton en tubes
- Divisez chaque tube en parts d'environ 3 cm. Aplatissez légèrement chaque part avec votre doigt
- Saupoudrez votre plan de travail d'un peu de farine.
- Aplatissez chaque part au rouleau à pâtisserie, pour former des galettes d'environ 7 cm. Empilez les galettes en les saupoudrant de farine pour pouvoir les décoller facilement.
Pour la farce:
300g d'agneau haché
1 oignon émincé finement
2 gousses d'ail
7 brins d'ail chinois émincés finement
1/4 de chou rouge
1 grosse carotte
3c. à soupe d'eau
10 grains de poivre rouge du Kerala
Sel
- Pilez ensemble l'ail, le sel et le poivre rouge
- Râpez le chou rouge et la carotte
- Dans un saladier, ajoutez l'agneau haché, les légumes râpés, l'oignon et l'ail chinois émincés, le mélange pilé.
- Ajoutez les 3c. à soupe d'eau et mélangez
- Laissez reposer pendant 30 mn
Pour l'assemblage des raviolis
- Mouillez le tour de la galette puis placez-la à plat dans votre main.
- Déposez environ 1c. à soupe de farce dans la galette
- Fermez la galette en la pinçant pour former des plis
- Faites ensuite cuire les raviolis à la vapeur pendant 20 à 25 mn
- A la fin de la cuisson, éventez-les pour leur donner un bel aspect brillant
Les buuz sont servis traditionnellement avec diverses salades.
La liste des participants
J'ai toujours aimé le jaune moutarde
Petite cuillère et charentaises