Canapés au magret de canard séché et aux achards de papaye verte au curry
Aujourd'hui, c'est le jour de la Batay Karay, le rendez-vous culinaire local initié par Nathy de Kalou and Cook.. Nathy avait d'ailleurs été marraine des deux premières éditions, avant de transmettre le flambeau à Cécile, qui officie dans sa Cuisine Bleu Combava.
La Batay Karay, dont le principe ne diffère pas des autres défis culinaires, permet de mettre à l'honneur le patrimoine gastronomique de la Réunion. Peuvent y participer les blogueurs locaux mais aussi les réunionnais qui ont "sauté la mer" et se sont installés vers d'autres horizons.
Pour cette 3ème Batay Karay, Cécile nous propose de préparer des "Amuse-bouches 974", 974, comme le numéro de département de la Réunion. Et comme consigne, elle nous demande, et je la cite:
"1/ Etonner nos lecteurs en incluant un ou plusieurs fruits et/ou légumes typiquement réunionnais. Ils peuvent être courants sur notre île, mais curieux pour d'autres, peu connus, voire lontans (ou oubliés).
2/ Présenter les ou l'ingrédient choisi, au minima en photo. Oui, on partage nos richesses et nos diversités extraordinaires avec le plus grand nombre et on participe aussi à la réhabilitation des produits oubliés pour celles qui en utiliseront!"
J'ai donc choisi de cuisiner la papaye verte. Originaire du Mexique, la papaye se consomme mûre et en dessert dans les cuisines occidentale. Dans les zones tropico-équatoriales, on accomode aussi le fruit lorsqu'il est vert pour en faire des salades, des rougails, des souskaïs, des achards, des gratins et même des choucroutes. Pour vous parler un peu de la papaye, c'est un fruit qui peut peser plusieurs kilos, riche en vitamines et minéraux et dont les propriétés médicinales ont banalisé son utilisation dans les pharmacopées traditionnelles, comme anti-inflammatoire, notamment.
En cuisine, hormis le fruit, les feuilles sont également utilisées parce qu'elles permettent d'attendrir les viandes. Elle be se consomment pas mais il suffit alors de froisser quelques feuilles et d'en envelopper les viandes qu'on entreposera ensuite quelques heures au frais.
A la Réunion, c'est la micro-région située autour de la ville d'Etang-Salé, dans le Sud-Ouest de l'île qui est productrice de papayes, mais vous verrez des papayers dans de nombreux jardins, le mien inclus.
Dans notre île, s'il était d'usage "dan' tan lontan" (=autrefois) de consommer la papaye autant verte que mûre, maintenant, c'est plutôt la papaye mûre qui remporte les faveurs des gourmands. Pour ma part, j'ai un petit faible pour la papaye verte, que je mangeais petite sur ma Grande Ile en rougail. Râpée, juste assaisonnée avec du citron, un peu d'huile et du piment, le rougail de papaye verte était un accompagnement délicieux des savoureuses brochettes de zébu, qui ont fait le bonheur de mon enfance.
Mais point de rougail aujourd'hui. J'ai préparé de quoi faire un petit apéro gourmand avec Z'Homme. Je vous présente donc des canapés au magret de canard séché et aux achards de papaye au curry.
Canapés au magret de canard séché et aux achards de papaye verte au curry
Pour 20 canapés
Une papaye verte
Un oignon émincé
Le jus d'un citron vert
2c. à café de curry
20 tranches de magret de canard séché maison (recette ici)
20 tranches de pain complet (ou 10 tranches de pain de mie complet que vous couperez en triangle)
Sel, poivre
2c. à soupe d'huile de pépins de raisin
Quartiers de tomates cerises
- Piquez la papaye en plusieurs endroits avec un couteau pour que le latex s'écoule
- Coupez ensuite une belle tranche de papaye, épluchez- la et râpez- la
- au zesteur. Si vous n'avez pas de zesteur, faites-le à la râpe à fromage (utilisez les gros trous) ou au robot.
- Chauffez l'huile dans une sauteuse et faites revenir les oignons
- Ajoutez la papaye râpée, mélangez et laissez cuire 5 à 10 mn à couvert
- Hors du feu, ajoutez le sel, le poivre et le curry, mélangez à nouveau et laissez tiédir ou refroidir complètement, si vous préférez. Versez ensuite le jus de citron et mélangez
- Toastez les tranches de pain
- Dressez les canapés: étalez une couche d'achards de papaye sur une tranche de pain, déposez une tranche de magret de canard et terminez par un quartier de tomate cerise
Voici la liste des participants à la Batay Karay
- Cécile de ma cuisine bleu combava
- Nathy de kalou-and-cook
- Patou et Mary de les gourmandises de patou et mary
- Ingrid de les-voyages-de-gridelle
- Patricia de karibo sakafo
- Audrey de sak mi aim
- Lucie de un-week-end-une-recette
- Karine de chut je pâtisse
- Laïla de kaprisse et delices