Le beurre du Père Noël de mon Petit Soleil: Beurre salé maison aux baies roses
Il y avait longtemps que je ne vous avais pas parlé de mon enfance dans le Nord de Madagascar. Quel rapport avec ce beurre me direz-vous. Et bien quand j'étais petite, on mon papa faisait du beurre maison. L'approvisionnement était parfois aléatoire à cette époque (années 80) et dans les magasins, nous avions parfois des produits un peu douteux.. Une huile légèrement rance m'a par exemple valu une bonne nuit de vomissements et une aversion définitive pour le crabe farci. Il y a des traumatismes en cuisine qui sont tenaces!
Donc pour éviter ces désagréments, mon papa faisait le beurre lui-même. Lorsque le laitier nous livrait son lait (de zébu, s'il vous plait!), il le faisait bouillir, refroidir puis recueillait la crème déposée à la surface du lait et le stockait au frigo dans mes petites tasses de dînette en attendant d'en avoir suffisamment. Ensuite, il transférait la crème dans un des petits pots de bébé de mon petit frère ou de ma petite soeur, les fermait et le tout était secoué longtemps et vigoureusement jusqu'à la formation du beurre.
Depuis, le beurre qui est dans mon frigo est obtenu de manière plus conventionnelle, mais l'autre jour, en racontant ça à mon Petit Soleil, il a voulu savoir comment on fabriquait le beurre. Et il a surtout été très impressionné par les talents de son grand-père (papa, tu peux bomber le torse, hihi!)
Quelques recherches sur le net m'ont permis d'affiner la technique de mon papa: de la crème montée en chantilly très ferme, puis transférée dans un bocal et quelques minutes de "secouage" suffisent pour obtenir un joli beurre.
Et avec Petit Soleil, on a décidé d'ajouter un peu de sel et des baies roses, parce que comme le dit mon fiston "comme ça on dirait le beurre du Père Noël". En ce moment, tout est prétexte à parler du Père Noël...on ne sait jamais, des fois que Noël arrive en Octobre, cette année :-) . On a dégusté ce beurre délicieusement parfumé avec de belles tranches de bon pain, des sashimis et du tataki de saumon. Vous pouvez également l'apprécier avec un tartare ou un carpaccio de poisson.
Je fais le beurre en petite quantité parce qu'il se garde 48h au maximum, mais pour cette fois, j'ai prévu un peu plus large pour pouvoir en donner à mes voisins (qui l'ont dégusté avec de jolis steaks de boeuf).
Le beurre du Père Noël de mon Petit Soleil: Beurre salé maison aux baies roses
50 cl de crème (qui donneront environ 200g de beurre)
1c. à café de fleur de sel
1c. à soupe de baies roses
- Entreposez 30 mn au congélateur la crème, les fouets de votre batteur et un saladier
- Pilez les baies roses pendant ce temps
- Fouettez la crème vigoureusement. Elle sera tout d'abord bien lisse et ferme, comme lorsque vous préparez une chantilly maison. Ajoutez les baies roses progressivement et continuez à fouetter jusqu'à obtenir une crème plus "granuleuse". Ajoutez alors la fleur de sel
- Transférez ensuite dans un grand pot en verre
- Fermez le pot et secouez-le pendant quelques minutes en vidant régulièrement le liquide blanc qui va se dissocier de la crème granuleuse. Ce liquide est du babeurre, vous pourrez le garder et l'utiliser pour d'autres recettes.
- Placez le beurre dans un récipient, couvrez avec du film alimentaire et réservez au frais