750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
7 octobre 2015

Féroce d'avocat au citron galet et au marlin fumé

IMG_8969

Jenna du Bistro de Jenna a initié la Bataille Food pour permettre aux blogueurs et aux non blogueurs de se retrouver en cuisine autour d'un thème fédérateur. Chaque mois, les cuisiniers participants publient leurs recettes le même jour, à la même heure. Le mois dernier, Flo du blog Un Flo de bonnes choses avait réuni les "Bataille Foodeurs" autour de la comfort food. Aujourd'hui, c'est Bénédicte du blog Fais mois croquer qui est aux commandes de la Bataille Food et nous invite à cuisiner l'avocat.

Voila un fruit que j'aime tout particulièrement et qu'on a plutôt l'habitude de consommer salé. Comme je vous le disais ici, j'avais plutôt l'habitude de le manger sucré quand j'étais petite. La première fois qu'on m'a servi de l'avocat avec une vinaigrette, j'ai un peu fait la grimace, vous pouvez me croire. Mais les temps changent, les goûts aussi!

Pour ma participation à cette Bataille Food, j'ai voulu faire simple et j'ai préparé un féroce d'avocat, petite recette qui nous vient des Antilles. Traditionnellement, le féroce faisait partie du petit déjeuner des ouvriers agricoles. Aujourd'hui, cette recette a gagné ses lettres de noblesse et porte hauts les couleurs des saveurs des Antilles, au même titre que les accras de morue, le ti-punch, le poulet boucané ou le colombo.

La recette comporte normalement de la morue séchée et de la farine de manioc, mais il existe des versions sans farine. J'ai donc choisi de ne pas utiliser de farine, j'ai remplacé la morue séchée par du marlin fumé et j'ai parfumé mon petit plat avec du citron galet (je ne me lasse pas de ce délicieux petit agrume!).

 

Bataille-Food-21

 

Féroce d'avocat au citron galet et au marlin fumé

Pour 6 personnes

Un gros avocat (ou 3 petits avocats)

200g de marlin fumé

1 gousse d'ail

2 oignons verts + 2 échalotes

1 brin de persil plat

2 citrons galets (ou un citron vert)

1c. à soupe d'huile de pépins de raisin

1 petit piment (antillais de préférence)

5 grains de poivre noir, sel

  • Pressez les citrons
  • Coupez l'avocat en deux et écrasez la chair dans un saladier pour la réduire en purée grossière. Arrosez avec le jus de citron galet pour éviter l'oxydation et mélangez bien.
  • Pilez ensemble l'ail, le piment, le sel, le poivre, les échalotes, le persil et les oignons verts
  • Ajoutez le mélange pilé à la purée d'avocat
  • Coupez le marlin fumé en petits dés et ajoutez les morceaux dans le saladier
  • Mélangez à nouveau soigneusement et réservez au frais

 

IMG_8968

 

 

Voici la liste des participants à cette Bataille Food # 27

Selon l’humeur ou l’envie, Cyrielle gourmandise, Bistro de Jenna, Dans la cuisine de Djanisse, Cékikilafée, Keskonmangemaman, Envie d’une recette végétarienne, Petite Cuillère et Charentaises, a french girl cuisine, Elo dans la farine, Handmade by Anna, Brian iz in the kitchen, Les délices d’AmalComme une envie de…, Voyage Gourmand, La médecine passe par la cuisine, Qui aime cuisiner aime manger, Un Flo de bonnes choses, Saveurs et lectures, Encore une lichette, Confit banane, Gourmandiseries, Karibo Sakafo, Osez la gourmandise, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Aux délices de Vany, Musée Gourmand, Poivré Seb, Emilie Sweetness, Gobelet Acidulé, La cuisine est ne grammaire douce, by acb for you, Mèl l’a fée, Des recettes à gogo, Peanuts & sunshine, Graine de faim Kely, Cook a life ! by Maeva, Marmotte cuisine !, Carinette’s baking addiction, Epices et moi, Petit grain de sel, Nana et chocolat, La gourmandise de Violette, La cuisine d’Adeline, And so we cook, Didi cucinare, Miam la cuisine de Cath, Food Photography Style, Diabolo bleu, Les délices pour mes amours, La cuisine au fil d’Ariane, Le monde de Lully, Une histoire de goûts, Fambuesa’s kitchen, Le blog de Cata, Yummy veggie club, Les trois madeleines, Les petites marmites de Mika, Cosmic Tomatoes, Rappelle toi des mets, Toque de choc, Chapeau Melon, Amandine Cooking, Dévorez-moi, Jamais sans ma cuillère, Angel’s recettes, Food Fun Foto, La femme à tête de chou, Miam Miam & Yum, Paruline en cuisine, Rock the bretzel, Je cuisine donc je suis, A Fleur d’Oranger 

Commentaires
L
bonjour chef j ai question pourquoi la farine de manioc pour la consistance est cela n altere pas le gout de la preparation merci
Répondre
M
Bravo pour cette belle recette qui me fait développer mes connaissances culinaires ; je n'avais jamais entendu parler de féroce auparavant ! Merci :)
Répondre
S
Très belle réalisation, bravo ma Patou. J'avoue que j'aimerai bien y goûter ! Gros bisous ma belle
Répondre
D
Ah ben ici, j'ai tout sous la main pour faire ta recette moi! Le marlin fumé est bien moins cher que d'autres poissons! Bises
Répondre
N
super cette recette j'adore !!! merci
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 979
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine