Sambos au hen'omby ritra aux 3 poivres
Allez, je vous embarque pour un nouveau voyage gourmand vers Madagascar. Un voyage gourmand à l'initiative de Pascale, qui tient le chouette blog Les idées vagues de Snapulk. Pascale, dont la terre natale est aussi Madagascar, a créé l'association SESAAM pour venir en aide à 150 jeunes placés dans un centre, pour détresse familiale, abandon, maltraitance...je reprends ses mots qui décrivent très justement et très simplement l'action de ce centre:
"Ce centre, Akany Avoko Ambohidratrimo, oeuvre avec passion et conviction à leur redonner un cadre de vie structurant et bienveillant qui leur permette de se reconstruire. La vie y est douce, joyeuse, les jeunes reviennent à eux, doucement. Certains, après des parcours de vie particulièrement éprouvants, retrouvent grâce à l'école un sens à la vie et obtiennent leur baccalauréat. Une performance hors du commun. Ils rêvent bien sûr de poursuivre des études supérieures, d'achever ce chemin qui a permis à l'espoir de renaître.
Mais à 18 ans, ils doivent quitter le centre. Ils n'ont plus de ressources et la direction, qui ne peut pas se résoudre à les laisser de nouveau en situation d'abandon, voudrait continuer à les soutenir. Sans aucun autre moyen qu'une bonne volonté inépuisable et, même si ce terme paraît mièvre aujourd'hui, de l'amour. Quand on a vécu à Akany Avoko, ce mot-là prend une valeur de vérité qu'on a envie de défendre.
Ils veulent devenir informaticien, sociologue, mathématicien, travailleur social, guide touristique... citoyens de leur pays qu'il faut reconstruire, et du monde".
SESAAM apporte une aide morale, matérielle et financière au centre Akany Avoko Ambohidratrimo et plus largement aux jeunes malgaches dans les domaines :
- de la scolarisation et l’accès à l’éducation
- des études supérieures et la formation professionnelle
- du développement durable et les savoirs locaux
- de la santé et la gestion de crise
Pour promouvoir l'action de SESAAM, Pascale réunit les blogueurs volontaires autour d'un "Krismasy gasy"ou Noël malgache en version originale. A nous de vous faire découvrir à cette occasion, des recettes malgaches ou plus largement, des îles de l'Océan Indien.
Période festive oblige, j'ai eu envie de vous préparer un ritra, ce plat malgache qui fait partie des 7 plats royaux de l'ethnie malgache Merina. Je vous en avais déjà préparé une version au canard. Cette fois-ci, je vous présente un ritra de boeuf ou "hen'omby ritra", que j'ai adapté à ma sauce personnelle en le cuisinant aux trois poivres (poivre vert, poivre rouge et poivre voatsiperifery). Et pour encore plus d'originalité, j'ai choisi de vous présenter mon ritra sous forme de sambos, ces friands à la viande si emblématiques de Madagascar. Il ne vous reste plus qu'à vous régaler!
Sambos au hen'omby ritra aux 3 poivres
Pour une centaine de sambos
1kg de viande boeuf (ici plat de côte et viande à bourguignon)
3 gros oignons émincés
1 botte d'oignons verts émincés (pour préparer les sambos)
6 gousses d'ail
5 cm de gingembre
3 grosses tomates
1c. à soupe de poivre vert
1c. à soupe de poivre rouge
1c. à soupe de poivre voatsiperifery
Sel
1c. à soupe d'huile neutre
Pâte à samoussas (vous la trouverez toute prête en épicerie asiatique)
- coupez la viande en cubes
- pilez ensemble l'ail, le sel, le poivre rouge et le gingembre
- faites revenir la viande. Ajoutez les oignons lorsque la viande est bien dorée. Mélangez
- ajoutez le mélange pilé et remuez à nouveau.
- ajoutez les tomates coupées en cubes, couvrez et laissez compoter.
- remuez la préparation, ajoutez le poivre vert et le poivre voatsiperifery.
- mouillez à hauteur des morceaux et laissez mijoter à couvert pendant 1h30 environ en ajoutant de l'eau si besoin en cours de cuisson.
- enlevez le couvercle et poursuivez la cuisson pendant 20 à 30 mn environ. La sauce doit être courte et onctueuse.
- laissez refroidir, ajoutez les oignons verts, mélangez puis montez les sambos comme expliqué ici