750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
24 mai 2023

Méli mélo de mâche, fruits d'été, viande des Grisons et burrata, parfumé à l'huile d'olive, basilic thaï, poivre et curry

IMG_3940

Quand je vivais en France métropolitaine, l'été était ma saison préférée. Pour la chaleur dont j'aime être enveloppée, les nuits tardives et les joyeux barbecues, les baignades. Et les fruits gorgés de parfums et de saveurs. Quand on retourne en vacances en France métropolitaine pour voir nos familles et nos amis, mon mari et moi adorons déambuler dans tous les marchés que nous pouvons croiser et faire le plein de fruits: abricots dont mon mari est super fan, fraises, framboises, pêches, nectarines, melons...nos paniers débordent toujours de fruits en tout genre!

Ces fruits, nous les retrouvons pour la plupart sur notre île, à la Réunion. La Réunion comprend une multitude de micro-climats qui permettent de faire pousser des fruits et légumes tropicaux comme d'autres plus continentaux. J'ai toujours aimé l'ajout de fruits dans mes salades. Soit comme élément de ma salade, soit comme base pour préparer mes vinaigrettes. J'ai d'ailleurs quelques astuces gourmandes pour "pimper" une vinaigrette: écraser quelques fraises ou framboises, remplacer le vinaigre balsamique par un peu de mélasse de grenade. Ou le substituer par du jus de fruits de la passion. C'est ce que j'ai fait ici pour cette recette. Le goût acidulé du fruit de la passion atténue le côté sucré des fruits. Son parfum bien particulier met en valeur le goût du melon et de la nectarine.

Pour ma salade, j'ai choisi d'associer la viande des Grisons qui plait tant à mon fiston à la nectarine et au melon. La burrata apporte une touche crémeuse. Le basilic thaï amène une note légèrement anisée. Et pour compléter le tout, j'ai saupoudré ma salade d'un peu de poivre de mon jardin et de mon curry fétiche, ramené des Seychelles, qui fait toujours des merveilles dans ma cuisine.

Avec cette recette, je participe à nouveau à Compile-moi un menu dont les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour voozenoo et Viviane du blog Quoi qu'on mange. Alicia, du blog le Bal des saveurs est la marraine de cette édition, dont le thème est "Compose-moi ta salade".

IMG_3966IMG_3952

 

Méli mélo de mâche, fruits d'été, viande des Grisons et burrata, parfumé à l'huile d'olive, basilic thaï, poivre et curry

 

Pour 2 personnes

 4 belles poignées de mâche

1 nectarine

1/2 melon

Quelques tranches de viande des Grisons (vous pouvez remplacer par du magret séché, du biltong, du jambon cru ou du lomo)

2 burratas

Un petit oignon rouge émincé

Quelques tomates cerises

2 petits fruits de la passion

1c. à café de moutarde

Huile d'olive

Sel, poivre

Curry (le mien vient des Seychelles mais n'importe quel bon curry fera l'affaire)

Quelques feuilles de basilic thaï

IMG_3963IMG_3946

  • Commencez par préparer la vinaigrette: recueillez le jus des fruits de la passion. Ajoutez une petite cuiller de moutarde, l'huile d'olive, le sel et le poivre puis mélangez.
  • Répartissez 2 poignées de mâche dans chaque assiette puis ajoutez le reste des ingrédients: les tranches de viande des Grisons, les tomates cerises, la nectarine et le melon coupés en tranches, l'oignon rouge émincé.
  • Déposez ensuite la burrata dans chaque assiette. Ouvrez-la délicatement, saupoudrez de curry, arrosez d'un filet d'huile d'olive puis salez et poivrez.
  • Ajoutez quelques feuilles de basilic thaï
  • Au moment de servir, assaisonnez la salade avec la vinaigrette au fruit de la passion.

IMG_3962

 

132832174_o

image_6851214_20230427_ob_9ebb04_343389916-765390021634508-490920109283

 

Commentaires
M
Jolie salade estivale et parfaitement colorée ! En plus d'être savoureuse ! Elle me plaît beaucoup !
Répondre
M
Cette salade est un véritable chef d'oeuvre ! On se régale rien qu'en la regardant. <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
🇺
Quelle sublime salade, on a envie de passer vite à table ! J'ADORE! Grosses bises et passes un excellent weekend! Bisous, ~Nessa
Répondre
N
Les couleurs sont irrésistibles : Elle mettent bien en appétit. <br /> <br /> Je serais la première à en redemander tant j'aime l'association des fruits dans une salade. <br /> <br /> Et ta vinaigrette est top, comme toutes celles que tu fais :)<br /> <br /> Merci pour ta participation. <br /> <br /> Bisous
Répondre
V
Comment ne pas être sous le charme de cette assiette si délicieusement et joliment colorée. J'adore quand les pupilles sont emballées par une présentation, obligatoirement les papilles sont émoustillées !!!!<br /> <br /> Merciii Patricia d'avoir composé la salade :-)<br /> <br /> Belle journée. Bizh. Viviane
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 916
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine