Punch au bissap parfumé aux agrumes et épices
On est fan de bissap à la maison. Cet hibiscus comestible peut servir de base à de nombreuses recettes, de la simple boisson acidulée et désaltérante, en passant par le sirop, les glaces et autres yaourts glacés ou les confitures.
Aujourd'hui, c'est un punch que je vous présente, préparé à la façon des Caraïbes où le bissap est appelé "sorrel" dans les îles anglophones caribéennes. Vous pouvez bien sûr le préparer sans alcool. Ici, j'ai rajouté du rhum pour un apéro improvisé.
Punch au bissap parfumé aux agrumes et épices
Pour environ 3l
1 bol de fleurs de bissap frais (remplacez par des fleurs séchées si vous n'en avez pas)
1 petit bâton de cannelle
5 cm de gingembre frais
1c. à café de poivre de la Jamaïque
3/4 de tasse de miel (ici miel de Madagascar)
25 cm de rhum (ici rhum vieux de la Réunion)
Agrumes: tangors et mandarines
- Dans un grand faitout, portez à ébullition un grand volume d'eau dans lequel vous aurez ajouté les fleurs de bissap, le bâton de cannelle, les grains de poivre de la Jamaïque, le morceau de gingembre.
- Couvrez, baissez le feu et maintenez l'ébullition pendant 15 mn.
- Hors du feu, ajoutez le miel et le rhum. Mélangez. L'ajout du rhum lorsque la préparation est chaude permet d'enlever le goût fort du rhum.
- Ajoutez les agrumes tranchés, laissez au repos pendant 20 mn puis filtrez et réservez au frais.
- Servez avec des glaçons.
J'ai préparé ce punch avec des agrumes, mais vous pouvez improviser avec d'autres fruits, en fonction de ce que vous avez sous la main: ananas, fraises, framboises, pêches, letchis, mangues...
Cette recette me permet de vous parler du joli groupe culinaire Beau et Bon, créé par Poivré Seb sur Facebook. Ce groupe, ouvert à tous réunit les amateurs de jolies photos culinaires. Cliquez sur ce lien si vous souhaitez nous rejoindre.