750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
7 juillet 2015

Saumon poêlé à l'ail et au poivre sauvage de Madagascar, sauce crémeuse au fruit de la passion, curcuma et gingembre-mangue

IMG_8185

J'ai la chance d'avoir plusieurs variétés de fruits de la passion dans mon jardin, toutes plantées par Z'Homme: des petits violets, bien ronds, sucrés et très parfumés, des jaunes, gros, épais et acides, des hybrides, et LE fruit de la passion star du jardin: la barbadine, qui est très grosse, charnue, ovale, parfumée, et dont le fruit se cuisine comme un légume lorsqu'il n'est pas encore à maturité.

Pendant longtemps, j'ai cuisiné mes fruits de la passion en dessert: en panna cotta, en cheesecake, en petits pots de crème, en tartes, en gâteaux. Et puis, de plus en plus, j'aime les intégrer dans des préparations salées: en vinaigrette, ça donne du peps à n'importe quelle salade. En marinade, l'acidité permet d'attendrir les viandes et je ne vous parle même pas du parfum. J'ai aussi fait des achards avec des barbadines pas mûres, qu'on peut cuisiner en légume, comme je vous le disais plus haut. Et après avoir testé la mélasse de fruit de la passion, j'ai eu envie de donner un petit goût différent au pavé de saumon que je déguste d'habitude façon teriyaki. Alors pourquoi pas dans une sauce à la crème?

Je me suis lancée un peu au feeling en ajoutant aussi à ma sauce un peu de gingembre-mangue et de curcuma frais. Je voulais une sauce un peu plus jaune mais connaissant les pouvoirs (très) colorants du curcuma et son goût prononcé, j'ai été un peu timorée et n'en ai finalement pas mis assez à mon goût: ma sauce est jaune très pâle. Mais peu importe, elle était quand même délicieuse et je vous la conseille!!

 

Saumon poêlé à l'ail et au poivre sauvage de Madagascar, sauce crémeuse au fruit de la passion, curcuma et gingembre-mangue

Pour une personne

Un pavé de saumon

1 gousse d'ail

1/2c. à café de poivre voatsiperifery (poivre sauvage de Madagascar)

1 c. à soupe d'huile d'olive

15cl de crème fraîche

Le jus de 3 fruits de la passion

1cm de gingembre-mangue frais

2 cm de gingembre frais

Sel

IMG_8181

IMG_8183

  • Pilez l'ail et le poivre voatsperifery. Ajoutez dans un petit bol, versez l'huile d'olive et mélangez.
  • Enduisez le saumon de ce mélange et laissez reposer 20 mn au frais
  • Coupez les fruits de la passion en deux, recueillez le jus
  • Pilez ensemble le gingembre-mangue et le curcuma
  • Sortez le saumon. Faites le poêler et réservez au chaud
  • Faites revenir le mélange pilé dans un peu de beurre
  • Ajoutez la crème tout en mélangeant. Quand elle commence à frémir, ajoutez le jus de fruits de la passion.
  • Laissez chauffer quelques instants, c'est prêt
  • Nappez le pavé de saumon avec la crème. J'ai servi accompagné de pâtes et de petits pois frais

IMG_8177

IMG_8180

IMG_8189

IMG_8186

 

 

 

 

Commentaires
G
sublime.... cette sauce est sublime ma Patou.....
Répondre
R
Ça a l'air super gourmand avec tous ces petits ingrédients originaux ! !!!
Répondre
K
Rhoooo, merci beaucoup Sophie <3
Répondre
S
Quelle imagination Patou, en plus d'être bonne cuisinière et de maîtriser les casseroles, tu es aussi très créative, c'est chouette de découvrir un peu de ta personnalité généreuse à travers tes recettes. Bisous ma belle
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 916
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine