IMG_3221(3)

La Battle Food de ce mois-ci, organisée par Gaëlle du blog My Nomad Cuisine, nous emmène sur la route des épices. Un thème qui forcément me parle.

Et quand on parle épices, moi je pense automatiquement à la cuisine indienne, que j'adore! D'ailleurs vous l'aurez remarqué, c'est ma petite obsession du moment.

Un des premiers plats indiens que j'ai vraiment appris à cuisiner est l'agneau korma, originaire du Penjab dans le Nord de l'Inde. Une histoire de coup de foudre culinaire, quand alors jeunes amoureux et habitant Lyon, mon doudou devenu depuis mon mari m'avait invitée dans un restaurant indien du Vieux Lyon. Au milieu des traboules, parmi les bouchons lyonnais et autres pubs irlandais du Vieux Lyon, il y avait ce petit resto indien, tout chouette, qui nous avait tapé dans l'oeil. J'y ai goûté ce soir-là mon tout premier agneau korma, sublime et parfumé, dans une belle ambiance dépaysante qui sentait bon l'Inde et les épices. Et en compagnie d'un amoureux tout neuf qui a rendu le tout encore plus savoureux. Le lendemain, je filais à la médiathèque emprunter un livre de cuisine indienne pour apprendre à préparer ce fameux agneau korma. Le korma, qu'on peut décliner avec d'autres viandes, volailles ou en version végétarienne se prépare avec de l'eau ou du bouillon, de la crème ou du lait de coco et du yaourt qu'on incorpore lentement et à basse température pour qu'il ne caille pas. On y ajoute un mélange d'épices pour le parfumer: du gingembre frais, des graines de coriandre et de cumin moulus, de la cardamome, de la cannelle, des clous de girofle, du garam massala (qu'on appelle ici massalé). On y incorpore également des noix de cajou ou des amandes, ainsi que de la pâte de tamarin, pour une petite pointe d'acidité. Le tout donne un plat fondant, crémeux et parfumé à souhait. Un plat que j'ai placé depuis longtemps au Panthéon de mes plats préférés.

IMG_3213(1)

IMG_3219(2)

Agneau korma: agneau punjabi aux épices et lait de coco

Pour 6 à 8 personnes

 

Un gigot d'agneau désossé et coupé en morceaux

1 boîte de crème de coco

8 yaourts

2 grosses tomates concassées

3 oignons émincés

6 gousses d'ail

3 cm de gingembre frais

1c. à soupe de cumin moulu

4c. à café de coriandre moulue

3c. à café de massalé/garam massala

80g de noix de cajou

1 bâtonnet de cannelle 1 feuille de cannelle (c'est la même plante, et ça pousse dans mon jardin)

5 clous de girofle

6 gousses de cardamome

1c. à soupe de pâte de tamarin (si vous ne trouvez pas, vous pouvez remplacer par un peu de jus de citron ou un quartier de mangue bien verte et acide)

3 piments cabri (si vous aimez le piment)

Huile neutre (pour moi, pépins de raisin)

2 grands verres d'eau

Sel

IMG_3222

IMG_3224

  • Pilez ensemble l'ail, le gingembre, le sel et le piment (si vous en utilisez)
  • Dans une marmite, faites revenir les noix de cajou, les piments et les oignons dans un peu d'huile. Laissez tiédir puis mixez le mélange avec la moitié de la crème de coco. Versez le mélange mixé dans un bol, ajoutez le reste de la crème de coco et réservez.
  • Nettoyez la marmite, ajoutez à nouveau de l'huile et faites revenir le mélange pilé et les épices (coriandre, cumin, massalé, cannelle, girofle, cardamome). Quand le mélange embaume, ajoutez l'agneau et faites rissoler.
  • Ajoutez ensuite les tomates concassées, laissez compoter.
  • Baissez le feu, ajoutez le yaourt en plusieurs fois, en mélangeant bien après chaque ajout.
  • Ajoutez le mélange à la crème de coco et l'eau.
  • Remuez puis couvrez.
  • Laissez ensuite mijoter pendant 1h environ.
  • Découvrez le plat, passez sur feu doux et poursuivez la cuisson pendant encore une heure pour que la viande soit bien tendre.
  • Ajoutez le tamarin 5 mn avant la fin de la cuisson.

J'ai servi avec du riz, un rougail, un raïta et une salade kachumber. Ce plat est également délicieux juste accompagné de naans.

IMG_3217

IMG_3223

Liste des Participant-e-s :
Les recettes de Mumu - By acb 4 you - My Nomad Cuisine - Pourquoi je grossis - Le blog de Cata - Karibo Sakafo - Ramène la popotte - Élo dans la farine - Bi goût - Graine de faim Kely - Keskonmangemaman - Chaud Patate - Le Repaire des Ventres faims - Boeuf Karotte  - Oh la Gourmande - La cuisine facile de Chris - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Cooking & Bon appétit - Crazy Cake - United Colours of Macarons - Quelques Grammes de Gourmandise - Grain de sel et gourmandise - La Médecine passe par la cuisine - Craquounette Avenue - La Taverne d'Hastremire - Petite Cuillère et Charentaises - A la 'tite cuillère - Aussi délicieux qu'un gâteau - Laety Cuisine - Framboise et Bergamote  - Pause nature - The Flying Flour - Régal de paresse - Encore une lichette - Aurore's Bakery -

 

Screen Shot 2017-11-03 at 6